Vaux le vicomte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est l’histoire d’un jeune homme de 25 ans, il s’appelle Alexei Beckerinov, il est Russe et ne travaille plus depuis quelques années. Un tempérament de bagarreur, probablement acquis lors de son adolescence lorsqu’il s’est mit à pratiquer la boxe thaïlandaise pour éliminer son complexe corporel. Malheureusement il a perdu ses parents à l’âge de 17 ans, et son caractère plutôt solitaire l’aconduit à dealer des stupéfiants au lieu de poursuivre ses études, ou encore de travailler comme tout le monde ; Le problème étant qu’il pratiquait sur le site de Château-Rouge à Annemasse…

Un lieu en pleine transformation urbaine, en attente de nombreux projets de réaménagements, dont le futur boulevard urbain qui se présente comme un tissu dont les mailles se lient au tissu duChâteau-Rouge, ce qui va modifier le lieu de rencontres d’Alexei et de ses « acheteurs ». Pour faire une simple description de ce lieu, son identité provient du bâtiment principal, qui accueille des musiciens, chanteurs, pianistes, et nombreux autres artistes, mais aussi de son environnement. Un certain espace public comportant une culture, une histoire ainsi qu’un patrimoine associant plusieurs stratesd’arbres et arbustes à une ancienne ferme rénovée, un parking, et quelques jardins familiaux et dépôts d’entreprises de maçons probablement. On peut observer une entrée entièrement refaite, des voies de circulations importantes surtout à l’avant du bâtiment principal, ainsi que des espaces verts alternés de part et d’autre, de façon à camoufler la vision des arrières du lieu. C’est de cet aménagementque se servait Alexei pour faire son petit trafic, il se sentait forcément protégé en opérant à l’abri des regards des passants. En exploitant ce système la nuit, durant une demi-heure environ, il profitait de l’obscurité, par l’absence de dispositifs d’éclairages publics, ainsi que de la faible fréquence de passage des gens. Mais cela allait tôt ou tard lui jouer des tours, car l’illégalité estinterdite et punie par la loi grâce à de nombreuses sanctions…

Alexei ne comprenait pas ce lieu, il ne savait même pas ce qu’était exactement le « Château-Rouge », ce que les gens y faisaient par exemple, il ne s’intéressait pas au paysage en général, que ce soit urbain ou encore rural… Jusqu’au jour ou les différents projets ont aboutit, la création du boulevard urbain, le réaménagement dusite lui-même, et les rénovations des diverses connexions reliant au centre ville. En effet, le cœur d’Annemasse s’agrandissait, en facilitant les déplacements piétons vis-à-vis des voitures. Mais pour ca, la création du boulevard urbain avait entraîné sur le site, une augmentation du trafic routier en journée mais aussi la nuit, ce qui bouleversait complètement les plans d’Alexei…

En effet, lacréation de cette grande route, avait provoqué l’installation de nombreux candélabres et autres types d’éclairages publics de part et d’autre du site (rappelons que le boulevard urbain coupe directement le site de Château-Rouge en s’approchant jusqu'à quelques dizaines de mètres des bâtiments). C’est alors que notre jeune dealer avait remarqué le début des travaux et n’était pas retourné sur lesite avant l’achèvement de ceux-ci à cause de la surveillance par les entreprises, mais aussi par les principaux élus de la ville.

Quelques mois plus tard, les travaux étaient enfin terminés, le site avait complètement changé, il n’était plus indifférent aux passants, et cela, Alexei l’avait bien remarqué. Son premier sentiment fut la haine car il ne pouvait plus se battre comme avant pourgagner sa vie, en effet les différents dispositifs d’éclairages ainsi que l’augmentation de la fréquentation piétonne et routière le faisaient douter sur le fait qu’il était de plus en plus « à découvert » par rapport à son trafic. Plusieurs personnes l’avaient déjà remarqué comme un jeune de quartier ayant un comportement étrange sur les lieux, et compte tenu de l’attention porté aux nouveaux...
tracking img