Vba tqg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E.S.L.S.C.A. M1
TQG Informatique

A. Mellouk,

Page 1

Préambule.
Visual Basic pour Applications est le langage de programmation des applications de Microsoft Office. VBA permet d’automatiser les tâches, de créer des applications complètes, de sécuriser vos saisies et vos documents, de créer de nouveaux menus et de nouvelles fonctions pour booster efficacement votre logiciel. VBA utilisele même langage que Microsoft Visual Basic. La différence entre VB et VBA est que VB est un ensemble complet qui permet de développer des applications indépendantes et librement distribuables alors qu’une application réalisée en VBA est complètement liée au logiciel sous lequel elle a été créée (une application VBA créée sous Excel ne pourra pas se lancer sur un poste si Excel n’est pasinstallé). Avant qu’Excel n’utilise ce langage de programmation, le logiciel utilisait son propre langage de programmation et une application était appelée « macro ». Ce terme est resté, mais une macro Excel réalisée en VBA n’est rien d’autre qu’une procédure telle qu’elles sont réalisées sous VB. Un programmeur sous VBA n’a aucun problème pour passer à VB et vice-versa. Le langage VBA est accessible àtous. Cependant, une bonne connaissance d’Excel est nécessaire avant de se lancer dans la création d’application. En effet, il est important de bien maîtriser les principaux objets que manipule VBA, comme les objets Workbook (classeur), Worskheet (Feuille de calcul), Range(plage de cellule), etc… Depuis Excel 97, une application VBA est développée en Anglais. Ce ne doit pas être un frein pour ceux quiveulent débuter puisque peux de mots, rapidement familiers, sont nécessaires. VBA, langage puissant, souple et facile à utiliser permet de réaliser très rapidement des applications qui vous feront économiser du temps et de l’argent.

A. Mellouk,

Page 2

L’éditeur de macro (VBE)
L'éditeur de macro, ou VBE (Visual Basic Editor) est l'environnement de programmation de VBA. Il se lance parle menu "Outils-Macro-Visual-Basic-Editor- ou par le raccourci clavier "Alt+F11" :

Les principales fenêtres de VBE :

1 - Fenêtre VBAProject. Elle présente les différents projets ouverts et permet de naviguer facilement entre vos différentes feuilles de codes VBA. 2 - Fenêtre Code. C'est l'endroit ou vous allez saisir votre code VBA. 3 - Fenêtre Propriétés. Propriétés de l'objet sélectionné. 4- Fenêtre Exécution. Elle permet de tester une partie du code. Elle peut s'avérer très utile pour voir comment s'exécutent certaines lignes de code.

A. Mellouk,

Page 3

Il est fort probable que l'aspect de votre éditeur de macros soit différent. Il est en effet personnalisable car chaque fenêtre peut être masquée puis réaffichée par le menu "Affichage". Cependant, cette configurationvous permet de débuter de façon confortable l'écriture de vos premières macros. Bien configurer l'éditeur de macros : Bien configurer l'éditeur de macros : Il est important de bien configurer l'éditeur de macros. En effet, VBE peut vous aider dans l'écriture de votre code et le mettre en forme de façon à ce qu'il soit plus facile à lire. Sous VBE, lancer le menu "Outils-Options" : 1 - Onglet Editeur:

Vérification automatique de la syntaxe : Vérification automatiquement de la syntaxe lors de la saisie d' une ligne de code. Déclarations de variables obligatoires : Sous VB, la déclaration de variables n'est pas obligatoire. Cependant, je vous conseille de cocher cette option. De plus amples informations au sujet des variables seront disponibles dans le cours "Les variable". Si la case estcochée, l'instruction "Option Explicit" est ajoutée dans les déclarations générales de tout nouveau module.

A. Mellouk,

Page 4

Complément automatique des instructions : Cette option permet à VBE de vous aider dans la saisie de votre code :

Vous comprendrez très vite son utilité lorsque vous saisirez vos premières lignes de codes. Info express automatique : Encore une option très...
tracking img