Vdd khi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Causes du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique a deux causes :
* une cause naturel
* une cause anthropique.

Cause naturel : Les variations en température et en concentration de CO2 de l’atmosphère ont été étudiées sur plus de 400.000 ans avant notre ère. Ces étude nous montre que la température et la concentration en CO2 suivent des variations naturelles quiaugmentent et baissent à intervalles régulières au cour du temps. Il semblerait que nous soyons au beau milieu d’une période d’augmentation des températures et du CO2.

Malgré ces variations naturelles (à laquelle certains scientifiques attribuent le réchauffement que nous subissons) l’hypothèse d’une augmentation naturelle semble improbable car nous avons dépassé le seuil maximum de CO2 dansl’atmosphère depuis le dernier million d’années malgré le fait que les températures n’aient pas encore suivies l’augmentation de la concentration en CO2. Ce n’est que depuis l’ère industrielle que ce seuil à été dépassé ce qui semblerait indiquer une implication des activités humaines dans le réchauffement.

Causes anthropique :Les rejets de gaz a effets de serre proviennent pour la plupart de l’activitéhumaine ou sont entrainé par celle-ci.

Parmi ces causes les principales sont :
* La déforestation : elle constitue 25% à 30% des émissions de gaz à effet de serre et crée plus de 1,6 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an. 80% de cette déforestation est du a l’augmentation des terres agricoles pour pouvoir nourrir la population croissante de la terre.

Voici ungraphe montrant les pays les les plus impliqués dans la déforestation
« Dans les prochaines 24 heures la déforestation va relâcher autant de CO2 dans l’atmosphère que 8 million de personnes prenant l’avion de Londres à New York. »
De plus la perte d’arbre ne fait qu’augmenter les gaz a effet de serre car ceux-ci ne peuvent plus capter le CO2.
* Les moyens de transports : ils constituentenviron 15% des gaz émis. Ils sont dut au nombre énorme d’engins de transport dont nous disposons (avions, voitures …) La plupart des foyers des pays développer possède environ 400 voiture/1000habitants.
Petit calcul : Une voiture normale parcourt en moyenne 14 000 km/an et elle génère environ 140g de CO2/kilomètre. En un an une voiture peut donc produire 1,960 tonne de CO2.
(140 ×14 000 = 1 960 000 g/an = 1 960 kg/an = 1, 960 t/an)
Si on ajoute a cela le nombre de voiture qui circulent dans le monde on atteint vite des chiffres très élevés.
* L’industrie et les centrales électriques constituent à elle deux seuls presque 40% des émissions.
L’industrie englobe souvent la combustion des énergies fossiles (gaz, production de ciment, charbon…) La production d’énergienon renouvelable qu’on trouve dans certaines centrales électriques comme les centrales thermique s est aussi l’une des grandes causes de gaz à effets de serre.

Comment limiter nos rejets de CO2
Pour limiter nos rejets de CO2 on cherche des énergies non polluante et si possible renouvelable. La définition d’une énergie renouvelable est une énergie qui se régénère plus rapidement qu’onne l’utilise. Dans cette catégorie il y a l’énergie produit par :
* le soleil (panneau soleil)
* l’eau (barrage...)
* le vent (éolienne)
* l’énergie nucléaire (n’est pas vraiment considérer renouvelable mais présente des attraits qu’il ne faut pas négliger dans la quête d’énergie renouvelable.)
Les éoliennes : Celles –ci ont de bons principes, elles utilisent le vent pour fairetourner un alternateur qui produit de l’électricité.

Avantage : Elles utilisent une énergie renouvelable – le vent. Elles produisent beaucoup d’électricité par éolienne : 5 million de watt
Désavantage : Elles sont grandes et nécessite beaucoup d’espace et un climat favorable. Leur problème majeur est que pour un bon fonctionnement il leur faut un vent de vitesse et de puissance constante...
tracking img