Vdvvv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce type d’épreuve est beaucoup moins difficile qu’on pense. Elle est souvent bien notée le jour du bac si le candidat est sérieux (pour moi, il a travaillé normalement et il a révisésérieusement car il a la pétoche !). Pour réussir, il doit procéder avec méthode et acquérir des connaissances précises grâce à un travail régulier durant l’année.
La composition est structurée entrois parties : l’introduction, le développement et la conclusion.
L’introduction :
Elle comprend trois parties : l’ouverture, la problématique et l’annonce du plan.
L’ouverture : c’estla définition des termes du sujet. On doit lire tous les termes du sujet pour comprendre le rapport entre le sujet et le programme étudié durant l’année.
La problématique : c’est le fildirecteur qui sert à construire un plan pour présenter un raisonnement dans le développement.
L’annonce du plan : c’est l’énonciation des grandes parties du développement.
L’introduction nedépasse pas une vingtaine de lignes et elle est composée d’un paragraphe pour chaque partie (soit trois)
Le développement
C’est la rédaction d’un plan répondant à la problématique poséedans l’introduction. Il prend la forme d’un ensemble de plusieurs paragraphes structurés de la façon suivante : une idée, une explication, un exemple justificatif.
Chaque partie dudéveloppement comprend six à neuf paragraphes.
Un paragraphe compte environ cinq lignes.
La conclusion
Elle est structurée en deux parties. Une réponse à la problématique précise la synthèse duraisonnement du développement. Un élargissement recentre le débat dans un autre contexte.
La conclusion compte deux paragraphes (un par partie) et une dizaine de ligne au total.
Pourrésumer : un ensemble de paragraphes bien écrits (pas de fautes d’orthographe), soignés (pas de ratures), construits (précis dans la démonstration) vous permet d’avoir une note excellente.
tracking img