Veille technologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche conseil n°14

La veille technologique
Résumé :
Veille technologique, des techniques licites pour organiser la collecte des informations technologiques, utiles à la croissance et audéveloppement des entreprises.

Explications :
Qu'est-ce que la veille technologique?
La veille technologique est l’ensemble des techniques licites visant à organiser de façon systématique la collecte desinformations technologiques, l’analyse, la diffusion et l’exploitation de ces informations utiles à la croissance et au développement des entreprises. La veille consiste en l’observation et l’analysedes : Recherches ayant trait aux acquis scientifiques et techniques, aux produits, aux procédés de fabrication, aux matériaux, aux filières, aux systèmes d’informations. Impacts économiques présentset futurs, pour en déduire les menaces et les opportunités de développement.

Davantage qu’une simple recherche, la veille technologique consiste à : Détecter les technologies émergentes Recueillirl’information permettant d’anticiper les innovations technologiques Identifier les techniques ou technologies mises en œuvre par ses clients, fournisseurs, partenaires et concurrents Orienter votre R&DIdentifier des expertises susceptibles d’être mobilisées sur les nouveaux projets

La veille est un outil permettant dans une première étape, d’établir et d'actualiser l’état de la technique, maissurtout, d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques quant à son évolution future.

InnovaTech ASBL | Rue Clément Ader, 12 | 6041 Charleroi (Belgique) Tél : +32 (0)71 91 98 60 | Fax :+32 (0)71 91 98 69 | www.innovatech.be

Les sources de la veille technologique
Une foule de sources existent pour recueillir des informations technologiques : Le Web Les magazines spécialisés Lesbases de données Les bibliothèques de brevets (Patent Library) - PI² à valider Les centres de recherche Les pôles d’excellence Les universités Les foires et salons…

Nous considérons les centres...
tracking img