Veines azygos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VEINES AZYGOS

Elle naît dans l'espace inframédiastinal postérieur (situé en avant de T10 - T12 et en arrière du diaphragme), à hauteur du 11è espace intercostal par la fusion de 2 racines :* une racine latérale formée par la réunion de la veine lombale ascendante droite qui passe sous le ligament arqué médial et de la douzième veine intercostale droite
* une racine médiale quiprovient de la face dorsale de la veine cave caudale en passant entre pilier principal et pilier accessoire droit du diaphragme.
{draw:frame}

Il se divise en 2 portions
* une portion ascendante quisuit le bord droit du rachis thoracique jusqu'au niveau de T4.
* une portion sagittale , horizontale, qui passe du médiastin postérieur au médiastin antérieur en enjambant le pédicule pulmonairedroit. C'est la crosse de la veine azygos.
A la face dorsale de la veine cave craniale.

* Toutes les veines intercostales droites dont les 3 premières sont groupées en un tronc commun
* Desveines médiastinales, œsophagiennes, bronchiques et péricardiques.
* mais les affluents principaux sont constitués par la veine hémi-azygos, l'hémi-azygos accessoire et la huitième veine intercostalegauche

Comme la veine azygos, elle naît dans l'espace infra-médiastinal postérieur, à hauteur du 11ème espace intercostal gauche par la fusion de 2 racines :

* une racine latérale formée parla réunion de la veine lombale ascendante gauche qui passe sous le ligament arqué médial et de la douzième veine intercostale gauche
* une racine médiale qui provient d'une anastomose entre la veinerénale gauche et la veine lombale postérieure sous-jacente formant l'arc réno-azygo-lombaire qui passe entre pilier principal et pilier accessoire gauche du diaphragme.

Il se divise en 2portions

* une portion ascendante , verticale, qui suit le bord gauche de la colonne vertébrale, à gauche de l'aorte descendante, jusqu'au niveau de T9.
* une portion horizontale, frontale, qui la...
tracking img