Vendredi ou le limbes du pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE
Michel Tournier
RESUME DE L'OEUVRE
Préambule : Le capitaine Pieter Van Deyssel tire les cartes du tarot pour Robinson et lui annonce une succession de métamorphoses :
* le Démiurge, organisateur;
* l'Hermite succède au Guerrier
* apparition de Vénus
* métamorphose de Vénus en Sagittaire,chaos,Saturne
* apparition des Gémeaux "attachés par le cou auxpieds de l'Ange bisexué"
* la cité du Soleil (« Deux enfants se tiennent par la main devant un mur qui symbolise la Cité solaire. Le dieu-soleil occupe tout le haut de cette lame qui lui est dédiée. Dans la Cité solaire -suspendue entre le temps et l'éternité, entre la vie et la mort- les habitants sont revêtus d'innocence enfantine, ayant accédé à la sexualité solaire qui, plus encorequ'androgynique, est circulaire. Un serpent se mordant la queue est la figure de cette érotique close sur elle-même, sans perte ni bavure. C'est le zénith de la perfection humaine, infiniment difficile à conquérir, plus difficile encore à garder. »)
* Le Capricorne , c'est-à-dire le danger de mort
* auquel succède Jupiter, le "dieu du ciel" qui « s'incarne dans un enfant d'or, issu des entrailles de la terre- comme une pépite arrachée à la mine - , qui vous rend les clés de la Cité solaire » .

Cet exposé se passe pendant une tempête où il ne reste qu'une chose à faire, c'est laisser filer le bateau. Mais le naufrage survient brutalement.

* Ch.1 : Robinson se réveille sur la grève de Spéranza (c'est ainsi qu'il appellera son île au chapitre 3) : les débris sur la grève, la carcasse de laVirginie, le bateau échouée sur la barrière de récifs, lui rappellent la tempête et le naufrage. Il explore l'île, tue un bouc sauvage et finit par trouver un sommet d'où il peut découvrir l'ensemble de l'île : manifestement elle est inhabitée. Robinson traîne des jours indéterminés, sans véritable ressort, dans l'espoir du passage d'un bateau, obsédé par l'image qu'il découvre de l'île « d'un oeilimmense, bleu et humide, scrutant les profondeurs du ciel.» . Il finit cependant par se mettre à construire un bateau pour échapper à l'île et pour ce faire se rend sur la Virginie où il récupère de la poudre, des biscuits, une longue-vue, des armes, des outils, des tissus et une bible.

* Ch.2 : Robinson entreprend studieusement la construction de son embarcation et retrouvant des méthodesancestrales de fabrication en l'absence de vis et de clous. Les averses qui surgissent permettent à Robinson de faire la découverte de son rapport avec la civilisation par le biais de la nudité. Il prend soudain conscience et de sa solitude et de son sentiment d'abandon (voir page 30 ). Apparition de Tenn, le chien de la Virginie, hostile à Robinson. Progression de la construction du bateau baptiséL'Evasion : alors que Robinson aurait bien besoin d'une scie, certains crabes gigantesque en sont naturellement pourvus. De même, la construction de l'Evasion a été calquée inconsciemment sur celle de l'Arche de Noé. Du coup l'Evasion n'est qu'un symbole de son désir de quitter l'île.Mais ce désir n'a pas été adapté à la réalité et l'évasion devient impossible ! Robinson connaît alors une période dedécouragement qui le conduit à la souille. Dans ce marécage boueux, où se vautrent une laie et ses marcassins sauvages, il perd son corps et erre au milieu de son passé. Il s'associe à son père, drapier, et prend conscience de "ses propres facultés de repliement sur lui-même et de démission en face du monde extérieur" en ne vivant le présent que comme un élément à conforter le passé.(voir page 39).Dans cet état, il devient la proie d'hallucinations qui le poussent à mettre le feu à son signal, l'eucalyptus. Symboliquement il reprend pied sur Speranza pour la deuxième (et dernière) fois. Il tourne donc le dos à la mer pour "consommer sans plus rêver ses noces avec son épouse implacable, la solitude".

* Ch. 3 : la naissance du démiurge.Exploration de l'île , dénombrement des végétaux...
tracking img