Vendredi ou les limbes du Pacifique est le premier roman publié par Michel Tournier et restera « son livre fétiche ». Ce fut un succès immédiat. Ce livre se voit même recevoir le prix de l'Académiefrançaise en 1968. On ne peut pas considérer Vendredi ou les limbes du Pacifique comme un roman réaliste, car les épreuves de Robinson n'ont rien à voir avec celle d'un naufragé qui assure se survie.Le juger plutôt comme un roman initiatique se rapprocherai plus du genre cette oeuvre. L'initiation est d'après son étymologie latine, l'accession à un mode d'être supérieur pour lequel le retour àl'origine du monde est nécessaire. L'initié doit mourir pour renaître transfigurer. C'est cette métamorphose qui est mis en évidence dans toute l'histoire, mais nous pouvons que réellement la constaterlors de l'excipit du livre. Nous allons voir, Comment le renouveau est-il donné à voir dans l'excipit ?
Il semble intéressant de commencer par se pencher sur la présence de la fin du cycleprécédent. Il conviendra ensuite d'analyser avec précision la vision qu'à Robinson sur renaissance harmonieuse de la nature puis terminer par étudier la domination sur la nature qu'à « le nouveau Robinson ».
  
 Robinson au côté de Jeudi, sont en haut d'un rocher et surplombe l'île. Cette position permet à Robinson de nous décrire l'île. Dans sa description nous pouvons contraster la fin d'une ère,d'un cycle.
Le temps de la souille et de l'homme sauvage est révolu au lever du soleil. Nous pouvons le constater, car lorsque Robinson parle du passé, il utilise que des termes négatifs ce qui montrequ'il a constaté l'effet dévastateur qu'elle a eu sur elle, « noyée dans la brume » (l.2), « ciel gris » (l.3), « le lavait des souillures mortelle », « la nuit » (l.25). Ce procédé nous montre bienque Robinson s'est résonné et en a pris sa décision, la souille est une époque résolue, mais un nouveau cycle commence sur les mêmes bases que le précédent.
En effet nous pouvons constater... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Vendredi ou les limbes du pacifique - comment le renouveau est-il donné à voir dans l'excipit ?. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Vendredi-Ou-Les-Limbes-Du-Pacifique/23349.html

MLA

"Vendredi ou les limbes du pacifique - comment le renouveau est-il donné à voir dans l'excipit ?" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Vendredi-Ou-Les-Limbes-Du-Pacifique/23349.html>.

MLA 7

"Vendredi ou les limbes du pacifique - comment le renouveau est-il donné à voir dans l'excipit ?." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Vendredi-Ou-Les-Limbes-Du-Pacifique/23349.html>.

CHICAGO

"Vendredi ou les limbes du pacifique - comment le renouveau est-il donné à voir dans l'excipit ?." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Vendredi-Ou-Les-Limbes-Du-Pacifique/23349.html.