Venezuela

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Département Technique de Commercialisation



PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Semestre 1
Année 2010-2011
Professeur :

SOMMAIRE

INTRODUCTION p 2

I. DIRECTRICE MARKETING
a. Qu’est-ce que le marketing ?...................................................................................... p 3b. La directrice marketing dans l’entreprise : son rôle, ses contacts……….. p 4
c. Profil, formation, débouchés et salaire d’une directrice marketing……. P 5

II. DIRECTRICE CLIENTELE EN AGENCE
a. Le rôle d’une directrice clientèle……………………………………………………….. p 6
b. La directrice clientèle dans l’Entreprise, ses contacts………………………... p 7
c. Profil et formation d’une directriceclientèle……………………………………... p 7

III. PORTRAIT STATISTIQUES DIRECTRICE MARKETING
a. Répartition Hommes et Femmes dans le secteur du marketing
b. Tranche d’âge des Directeur/Directrice marketing
c. Répartition géographique sur le téritoire français

TABLEAU DE BORD
LISTE DES QUESTIONS
INTERVIEW
CONCLUSION
INDEX DES SOURCES

INTRODUCTION

Le XXème siècle est une époque ou lesmétiers sont de plus en plus diversifiés et requièrent des études de plus en plus longue et exigentes afin de se créer le meilleur avenir possible.
Mon avenir avenir professionnel n’est pas encore complètement tracé du fait de nombreux facteurs extérieurs et personnels pouvant m’influencer dans mes choix de carrière.
Cependant, même si le doute est là, je peux affimer avec exactidude que lesmétiers du marketing et de la publicité sont des domaines me représentant car étant une personne motivée, sérieuse, ayant une goût indéniable pour le relationnel et une grande autonomie, je saurais m’épanouir dans ces métiers.

En effet, aujourd’hui, la publicité est partout ! elle s’inscrit dans notre environnement quotidien. Même si elle est dépendante de la conjoncture économique, ellereprésente, ainsi que le marketing, un élément non négligeable de la stratégie des entreprises.

I. DIRECTRICE MARKETING

a. Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objet d’analyser le marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande, de la susciter, de la stimuler.
"Le marketingconsiste à planifier et mettre en œuvre l'élaboration, la tarification, la communication et la distribution d'une idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus"
Il se décompose en quatre grands types d’actions :
* L’observation/l’analyse ; - L’aide à la décision ;
* L’organisation de lacommercialisation ; - Le contrôle/l’ajustement.
C’est également une philosophie managériale qui influence la politique générale de l’entreprise et un état d’esprit guidé par la passion de la compréhension, de l’interprétation et de l’anticipation des comportements des consommateurs et des politiques des offreurs.
En constante progression l’étendue des métiers proposés par le marketing évolue régulièrement enfonction du marché et des habitudes sans cesse fluctuante des consommateurs. A mis chemin entre la publicité et la vente, les professions du marketing s’articulent autour de deux pôles essentiels :
* La connaissance du produit
* La mise en scène du produit

ROLES
- Elle joue le rôle de conseil et de force de proposition auprès de la direction générale de l’entreprise ;- Elle travailleavec une équipe de collaborateur direct (chef de produit, de groupe)et avec l’ensemble des services (production, technique, comercial, communication, recherche et développement) qu’il peut conseiller sur le positionnement à adopter par rapport aux besoins des clients ;- Dans certaines circonstance et selon la taille de l’entreprise, il peut être amener à intervenir directement dans la mise en...
tracking img