Vente directe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Introduction.........................................................P.4
I) Descriptif de l'entreprise.................................P.5
A- Présentation..................................................................................... P.5
B- Étude de la concurrence..................................................................P.9
II) Tâchesconfiées...............................................P.10
A- En surface de magasin.....................................................................P.10
B- En cabine...........................................................................................P.11
C- Réception des stocks.......................................................................P.12
D-Étiquetage..........................................................................................P.13
Conclusion............................................................P.14
Annexes................................................................P.15

Introduction
Le stage de première année du DUT Techniques de Commercialisation a pour but de nous faire découvrir le monde de l'entreprise, l'univers commercial. J'ai donc fait cestage dans un magasin de l'enseigne Jacqueline Riu à Quétigny (21800) du 04 janvier au 05 février 2010, car je souhaitais découvrir le monde de la vente directe. En effet, je voulais connaître les coulisses, assister à leurs activités, travailler au sein d'une équipe. De plus, c'est dans ce type de magasin que je souhaiterais travailler.
Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moid'appréhender le contact clientèle ainsi que la vente-conseil. Au-delà d'enrichir mes connaissances, ce stage m'a permis de comprendre comment je pouvais arriver à mes fins et devenir directrice de magasin.
Ma maître de stage étant directrice du magasin, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions la gestion du magasin, la gestion du personnel et la façon d'aborder les clientes et de lesconseiller. Ce stage m'a donc permi de m'apercevoir comment une entreprise devait se démarquer dans un secteur aussi concurrentiel.
L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affectée. Enfin, les nombreux moments que j'ai pu passé avec les employées m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique les 5 semaines passées au sein de ce magasin de Quétigny, il apparaît logique de présenter à titre préalable l'entreprise et de faire une étude de la concurrence directe (I), puis je préciserai les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer (II).
{draw:frame}
{text:soft-page-break} I) Descriptif de l'entreprise A-Présentation
Historique J. Riu est une entreprise familiale fondée par Jacqueline Riu et son mari, Michel Riu et dont le premier magasin a été ouvert à Belle-Epine(94) en 1971.
En 1988, l'entreprise lance une ligne de chaussures et d'accessoires.
10 ans plus tard, la marque s'implante en corners aux Galeries Lafayette et des magasins affiliés ouvrent.
En 1999, un Directoireprésidé par Sabine Chiche-Riu est crée ainsi qu'un Conseil de Surveillance où siègent Jacqueline et Michel Riu.
En 2000, la marque est déployée au niveau international avec l'ouverture du premier magasin en Pologne.
Les dernières informations communiquées datent de 2008 et font état de 254 magasins dont 28 affiliés et 33 magasins en dehors de l'hexagone.
En quatre décennies, Jacqueline Rius’est développé à un rythme soutenu et est aujourd’hui présente en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Pologne, en Belgique et en Arabie Saoudite.
{text:list-header}
Concept
* J. Riu insiste beaucoup sur les valeurs humaines: pass*ion, exigence, efficacité, indépendance, créativité, anticipation, sont les mots d'ordre de chacun de ses collaborateurs.* *Dans le but...
tracking img