Vente directe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vente directe du producteur au consommateur :

La vente directe est un mode de distribution consistant à vendre un produit directement au consommateur, sans présence d’intermédiaires (grandessurfaces ou autres…). Ce moyen de distribution se réalise en général soit chez le consommateur, chez le producteur ou chez un tiers, sur son lieu de travail ou dans des lieux autres que ceux destinés àla vente. Nous allons déterminer quels avantages procurent ce moyen de distribution chez les différents partis.
Quelle est la notoriété de la vente directe dans la France d'aujourd'hui ?
I)L'impact de la Vente Directe :
A. La vente directe offre des avantages importants aux consommateurs :
Elle leur permet d'effectuer leurs achats autrement que dans des magasins et centres commerciaux.Elle offre également une alternative a l'emploi pour les personnes ne pouvant avoir un travail à plein temps. Et enfin la vente directe profite surtout aux consommateurs dans le sens où elle assure unexcellent niveau de service et garantie une satisfaction du client.
B. Aux commerçants :
Elle leur accorde un contact privilégié avec les clients, une grande liberté en matière d'organisation dutravail et, surtout une certaine indépendance qui permet de limiter les coûts de distribution. La vente directe dispose donc de plusieurs atouts lui permettant de se forger une réputation comme lemontre ces statistiques :
• 8 Européens sur 10 connaissent la vente directe
• 4 sur 10 achètent ou ont acheté en vente directe.

II) Le potentiel de développement :

A. Une voie d'avenir :

Lavente directe est le moyen de commercialisation qui se développe le plus depuis 5ans. Elle revient sur le devant de la scène avec de nouveaux consommateurs plus jeunes et plus branchés :
* 1,2million de personnes se disent intéressées par le métier.
* 700 000 personnes seraient susceptibles de devenir hôtesses en vente et en réunion à domicile.
B. La vente directe de fruits et légumes...
tracking img