Veolia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Cas Veolia Environnement

Cette étude de cas se penche sur le groupe Veolia Environnement. Ce groupe actuellement leader mondial des services à l’environnement possède en 2006 un chiffre d’affaires s’élevant à 28,6 milliards d’euro, dont 57% réalisé à l’international. On retrouve parmi ses clients les collectivités publiques qui représentent environ 2/3 de ses activités et lesindustriels qui eux, en représentent 1/3.
Veolia Environnement évolue sur un marché où la demande devient de plus en plus forte étant donné les enjeux environnementaux auxquels la société fait face à l’heure d’aujourd’hui. Le groupe souhaite poursuivre son développement à un rythme compris entre 8% et 10% par an environ avec un doublement de taille dans les 10 ans à venir.
Quelle stratégie legroupe doit-il adopter pour atteindre cet objectif et pour pouvoir conserver sa place de leader sur le marché ?

Pour se faire, il est nécessaire de dresser un diagnostic stratégique par le biais de plusieurs outils stratégiques tels que l’hexagone sectoriel, la chaîne de valeurs de Porter ou encore la matrice BCG et la matrice SWOT.

I- Le Cadre d’analyse

A) Métier : groupe mondial desservices à l’environnement

B) Domaines d’Activités Stratégiques :
- La distribution et le traitement de l’eau (Veolia Eau)
- Le Traitement et la valorisation des déchets (Veolia Propreté)
- Les services énergétiques (Veolia Energie)
- Le transport de passagers (Veolia Transport).

C) Les ressources
Ressources immatérielles: Veolia Environnement est considéré dans le secteurde l’environnement comme une référence notamment grâce à son expérience, à sa notoriété ou encore grâce à l’expertise technique qu’elle possède. Elle possède également une bonne image puisque c’est une « entreprise verte » et également se donne une bonne image avec notamment le Fondation qu’elle a créée à but non lucratif.
Egalement, on retrouve dans les ressources immatérielles, le fait queVeolia Environnement possède un portefeuille de contrats à long terme de plus en plus gros.
Enfin, le groupe possède un logiciel et des licences concernant la veille qu’elle effectue quotidiennement.

Ressources financières:
Les résultats sont conformes aux attentes du groupe. Le chiffre d’affaires de 2006 s’élève à 28,6 milliards d’euros, il a augmenté de 11,9% par rapport à 2005. Egalement,Veolia Environnement a connu une amélioration au niveau du résultat opérationnel.
Concernant ces domaines d’activités stratégiques, ils sont tous en croissance de deux chiffres mis à part le transport qui est en baisse de 14,4% comparé à l’année précédente à cause de lourds investissements effectués aux Etats-Unis, qui seront rentables que dans les prochaines années.
On remarque également unendettement financier qui a augmenté en 2 ans de 12% et qui pèse un peu sur les résultats.
Malgré cet endettement, Veolia Environnement possède toujours la confiance des grands investisseurs et des actionnaires.

Ressources humaines : le groupe possède environ 300 000 hommes dans le monde. Le personnel est qualifié reçoit des formations régulièrement. Pour former ses hommes Veolia possède un Campusspécifique au groupe, et également a mis en place des partenariats avec des grandes écoles, des universités et des centres de formation.
Veolia Environnement compte plus de 300 experts techniques et 300 chercheurs. Le groupe prévoit d’embaucher 17 000 nouvelles personnes en CDI en 3ans et de posséder plus de 450 nouveaux collaborateurs dans le monde en 10 ans.
Le dernier point que l’on pourraitmettre en avant, c’est le fait qu’en faisant l’acquisition d’entreprise telles que Cleanaway permet d’amener du sang neuf dans le groupe.

Ressources physiques : c’est un groupe international présent dans 64 pays. Par le biais de multiples rachats, acquisitions telles que Cleanaway, Sulo, Ruas, des sociétés de transport aux Etats-Unis, Eolfi… lui permet de renforcer ses ressources physiques....
tracking img