Veolia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
Recherche et développement
Face aux grands défis planétaires que pose la croissance démographique, urbaine et économique mondiale, les équipes de recherche de Veolia Environnement ont pour objectif d'apporter, dans leurs domaines de compétence, des solutions novatrices concrètes. Cruciales pour la compétitivité du Groupe, ces innovations technologiques participent à undéveloppement économique plus respectueux de l'humanité et de l'environnement.
Les moyens
Les programmes
Les centres de recherche
Dans un contexte mondialement tendu en termes de croissance démographique, concentration urbaine et besoin énergétique, les enjeux majeurs portent sur :
l'accès pour tous à une eau de qualité,
l'économie des matières premières,
laprévention des risques sanitaires,
la préservation du milieu naturel,
le développement d'énergies alternatives,
l'optimisation des transports urbains.
Essentiels au fonctionnement de la société, les services à l'environnement contribuent à préserver la nature et la qualité de vie des générations futures.
Les moyens
Un budget en progression constante, deschercheurs et experts reconnus, une organisation solide, des partenaires prestigieux... la R&D de Veolia Environnement est un outil opérationnel et performant au service des progrès économiques,environnementaux et sanitaires.
Les programmes
La recherche du groupe est mobilisée autour de quatre grandes thématiques : les ressources naturelles, l'environnement, les conditions de vie des populationset les nouvelles énergies.
Les centres de recherche
L'ensemble des activités de recherche et le développement technique mobilise près de 400 chercheurs et 400 développeurs terrain répartis dans 3 centres de recherche en réseau.
Les moyens de la recherche et du développement
Les activités de recherche et développement de Veolia Environnement sont réalisées par la Direction de laRecherche, du Développement et de la Technologie qui dispose de moyens importants.
La recherche et le développement, ce n'est pas seulement une volonté affichée mais aussi des moyens financiers et humains mis en place par le Groupe pour agir concrètement et efficacement.
Un budget en progression constante, des chercheurs et experts reconnus, une organisation solide, des partenaires prestigieux...la R&D de Veolia Environnement est un outil opérationnel et performant au service des progrès économiques, environnementaux et sanitaires.
3 principaux centres de recherche :
sur l'eau ;
sur le transport ;
sur la propreté et l'énergie.
Un réseau international de correspondants R&D :
Allemagne, Australie, États-Unis et Royaume-Uni.
200 partenariatsprestigieux à travers le monde au sein de la communauté scientifique.
Une centaine d'unités prototypes de taille industrielle.
Des équipes spécialisées :
Le Département Environnement : évaluations environnementales et pilotage du Système de Management Environnemental.
Le Département Santé : évaluation des risques et bénéfices sanitaires liés aux activités de Veolia.Un réseau d'experts chargés de la veille technologique.
Un laboratoire de contrôle qualité : le Centre d'Analyses Environnementales qui pilote la recherche analytique de Veolia et coordonne un réseau de laboratoires.
160 millions d'euros
de budget pour 2008.
850 experts
(425 chercheurs et 425 développeurs terrain).
Les programmes
Distribution d'eau,collecte et dépollution des eaux usées, gestion d'installations énergétiques, collecte, traitement et valorisation des déchets, gestion des transports collectifs... : les activités de Veolia Environnement sont étroitement liées aux problématiques contemporaines.
Les programmes mis en place ont pour objectifs d'améliorer les solutions existantes, mais aussi d'innover en créant les technologies de...
tracking img