Vercors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prouver que c’est le destin qui domine et non la liberté
Sujet amené : Dans cette pièce de théâtre de l’antiquité ou les auteurs Grecque été revalorisés, c’est le destin qui fait la vie et non laliberté. Sophocle, un auteur grecque de la renaissance, a écrit une pièce de théâtre425 avant J.C. et jouer pour la première fois en 421 avant J.C. il raconte une histoire d’un roi quienquête sur lamort du roi précédent de cette ville de la Grèce, la ville de Thèbes.
Sujet posé : La vie D’Oedipe est reposé sur le destin et non à la liberté humaine.
Sujet divisé : l’existence du roi Œdiperepose sur le destin et il n’a pas fait le choix de son avenir
Développement :
1er idée principale : l’existence du roi Œdipe repose sur le destin
1er idée secondaire : Œdipe roi est lemeurtrier de son père
Citation : «oui, je n’en serai pas venu à être l’assassin de mon père;»
Explication : «Après de longue recherche d’Œdipe pour trouver le meurtrier de Laïos l’ancien roi de Thèbes,il découvrira que c’est lui le meurtrier de son père et que Polybe l’avait juste adopté»
2eme idée secondaire : Jocaste est la mère et la femme d’Œdipe
Citation : «le monde n’aurait pas dit demoi que je suis devenu l’époux de celle à qui j’ai dû le jour! À la face des dieux je suis réprouver, fils d’une infâme, et mes enfants sont nés de celle même à qui j’ai dû le jour!»
Explication :Œdipe, est une personne très innocente, il a marié une femme qui l’a mis au monde, et il a eu des enfants avec. Il a tout fait pour avoir rien ase reprocher, mais il est tombé dans le trou qu’il avaitfuit, il a couché avec sa mère et il a eux quatre enfants avec elle»
2eme idée principale : Œdipe a choisi son destin en croyant a l’oracle du dieu Apollon et fuir pour ne pas tuer son père
1eridée secondaire : il a essayé de fuir à l’oracle pour ne pas tuer son père et marier sa mère Citation : «Le voici : Apollon m’a dit un jour que j’étais voué à m’unir à ma propre mère, et à verser...
tracking img