Verdun

Pages: 4 (868 mots) Publié le: 28 avril 2013
Thème : Guerres et Conflits en Europe au XXème siècle

SITUATION : Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?


PROBLEMATIQUE : Comment la mémoirede la bataille de Verdun est devenue une prise de conscience pour les européens ?








Introduction : La bataillede Verdun a eu lieu du 21 février au 19 décembre 1916 , il s’agit de la bataille qui a fait le plus de ravages durant la guerre 14-18 . Elle a provoqué beaucoup de morts et de blessés, et par saviolence a entrainé le traumatisme de la société française. Aujourd’hui, elle reste un grand souvenir pour les européens.
Problématique : Comment la mémoire de la bataille de Verdun est devenue une prisede conscience pour les européens ?
Dans un premier temps, nous expliquerons la violence de cette bataille, puis, dans un deuxième temps, l’entretien de la mémoire de cette dernière.

La Guerredes tranchées, opposant les armées françaises et allemandes, a entraîné beaucoup de ravages à cause de sa grande violence, provoquée en partie par l’innovation de l’armement, comme par exemples lesballes, dont la forme a été améliorée et a donc provoquer plus de dégâts. Pour montrer la brutalité de cette guerre, nous pouvons prendre l’exemple de Verdun, que les allemands ont bombardé en 1916.Il s’agit de la bataille qui a entrainé le plus de dévastations tout au long de la guerre. En effet, c’est sous une avalanche d’obus, de canons, de mortiers que déroula le combat. Il s’agit égalementde la plus longue bataille du conflit franco-allemand, car elle a duré dix mois, ou augmentait chaque jour le nombre de morts et de blessés. C’est la bataille la plus affreuse de la Première GuerreMondiale, les corps bien souvent volatilisés et les visages défigurés sous les bombardements. En effet, un sous-officier du 8ème régiment d’infanterie engagé en 1916 à Verdun, affirme l’atrocité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • verdun
  • Verdun
  • verdun
  • verdun
  • Verdun
  • Verdun
  • Verdun
  • Verdun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !