Verite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Celle illusion sur la portée des « pouvoirs » est associée à l’intérêt excessif pour la magie qui a aussi pour cause la même passion pour les phénomènes, caractéristique de la mentalité occidentalemoderne.
Mais, en vérité, il n’y a pas de pouvoirs magiques, que ce soit chez les ignorants qui les courtisent comme chez les ignorants qui les combattent. La magie devrait être traitée comme lascience naturelle et expérimentale qu’elle est en réalité car ses phénomènes ne sont pas plus transcendants que d’autres ; ils sont produits par le magicien quand il applique la connaissance qu’il a decertaines lois naturelles, celles du domaine subtil auquel appartiennent les forces qu’il met en jeu.
Il n’y a pas là plus de pouvoir extraordinaire que chez celui qui met en pratique les résultatsd’une science quelconque après l’avoir étudiée. Comparons la différence entre le magicien et le possesseur de pouvoirs psychiques avec celle qui sépare l’homme qui accomplit un travail d’ordre corporel aumoyen d’une machine et celui qui l’accomplit par l’habilité ou la force de son organisme. Répétons qu’en cela il n’y a rien de spirituel ni d’initiatique.

Certains individus développentspontanément des « pouvoirs » psychiques sous l’effet d’une simple disposition naturelle. Comme pour toute autre aptitude quelconque, il n’y a pas à en tirer vanité puisqu’ils ne témoignent d’aucune réalisationvoulue, surtout si celui qui les possède n’a jamais entendu parler d’initiation : il ne comprendra donc pas pourquoi il voit des choses que tout le monde ne voit pas, pourquoi il a parfois des rêvesprémonitoires ou pourquoi il lui arrive de guérir un malade par simple contact, et sans qu’il sache lui-même comment cela peut se faire.

Mais il y a des cas où de semblables pouvoirs sont acquis oudéveloppés artificiellement, résultant de certains entraînements spéciaux. C’est dangereux et peut provoquer un certain déséquilibre. C’est dans ces cas là que l’illusion se produit aussi le...
tracking img