Verlaine dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PAUL VERLAINE
ROMANCES SANS PAROLES

L’IMAGE DU POÈTE MAUDIT


1. Verlaine commença à écrire son recueil dans la période ou il vivait une relation passionné avec Rimbaud ; puis lors de son séjour en prison (du aux deux coups de revolver qu’il a tiré sur Rimbaud) ou il écrivit entre autre les poèmes du recueil sur la période de sa vie avec Rimbaud. 2. L’image de Verlaine donné par PaulClaudel est très péjorative, il le représente comme un ivrogne ; un malheureux qui n’arrive pas se faire comprendre, qui ne mérite pas d’^être estimé mais qui mérite en revanche sa médiocrité. Paul Claudel va même jusqu’à critiquer la poésie de Verlaine « Car elles on treize pieds quelquefois et aucune signification » dans ce cas la il se moque des vers impair qu’il juge insignifiants et sansintérêt. Paul Claudel, le critique même dans sa mort en disant que c’était la seule chose qui lui manquait. En gros Verlaine est un incompétent ,un accros à l’alcool et au femmes qui mérite ce qui lui arrive.



Cette illustration montre parfaitement l’image que Paul Claudel veux donner de Verlaine.

Paul Verlaine par Domac, Musée Camavalet, Paris

3.Le terme romantique de malédiction du poèteest déjà apparue en 1832 dans l’œuvre d'Alfred de Vigny, Stello qui parle des problèmes entre les poètes et la société, ou encore dans la pièce Chattertonl qui en parle par exemple dans cet extrait: « (...) du jour où il sut lire il fut Poète, et dès lors il appartint à la race toujours maudite par les puissances de la terre... » Cette expression peut aujourd'hui qualifier d'autres auteurs que lesamis de Verlaine. Elle désigne en général des poètes qui dans leurs jeunesses étaient incompris, et qui vont donc rejeter les valeurs de la société, conduire de manière très provocante, dangereuse, asociale ou autodestructrice (en particulier avec la consommation d'alcool et de drogues). Ils rédigent des textes difficile à lire et donc à comprendre. Ils meurent la plupart du temps avant que leursgénie ne soit reconnu à leurs justes valeurs.

Paul Verlaine. Les poètes maudits : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé. Paris : Léon Vanier, 1884. C'est par ce célèbre recueil que Verlaine imposera le mythe du poète maudit, et qu'il fera connaître Rimbaud et Mallarmé à un plus large public

Un recueil entre unité et diversité
4. Une romance est une chanson sur le thèmesentimental. On peut donc comprendre que le titre du recueil de
Verlaine « Romance sans parole », montre un refus du discours, une poésie qui va plus haut que de simples mots, des sentiments forts, une poésie qui soit seulement l’objet d’un murmure, d’une respiration .. Les différentes sections qui composent ce recueil sont :

Ariettes oubliées

Une Ariette est une courte mélodie gracieuse ; c’estsurement pour cela que Verlaine a recourt au genre de la chanson dans cette section; cette dernière évoque des petites mélodies telles qu'en écrivait Favard au XVIIIème siècle. Elle fut écrite avant le départ de Rimbaud et Verlaine pour leur voyage ; Verlaine est partagé entre sa femme et Rimbaud. Il est déchiré, torturé entre l’amour qu’il éprouve pour Rimbaud et son attachement encore existantpour sa femme. C’est pourquoi il est difficile de savoir à qui sont adressé ces poèmes.

Paysages Belges

Dans cette section Verlaine parle de l’été 1872 ou il a traversé la Belgique pour rejoindre L’Angleterre En compagnie de Rimbaud. Dans cette section on trouve une technique de la composition musicale et de la peinture impressionniste pour suggérer les décors. Ces poèmes transposent également;sur le plan de l'écriture, les recherches picturales; des peintres impressionnistes.

Bird in the night

Cette section évoque la rancœur de Verlaine pour sa femme, mais aussi un regret pour cet amour qui n’est plus. En effet il blâme l’échec de sa relation avec cette dernière mais regrette dans un même temps cet amour qui n’est plus qu’un souvenir.

Aquarelle

Cette section fut...
tracking img