Verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Verlaine : Mon rêve familier.

INTRODUCTION:

Paul Marie Verlaine poète français du XIXe siècle est un poète des clairs-obscurs.
Son poème Mon rêve familier est le 6ème poème durecueil Poèmes Saturiens de 1866.
Le courant poétique qui domine est le symbolisme. Il parle beaucoup de l’amour dans ses poèmes mais il a des difficultés à rencontrer une femme qu’il aime.Comment

I-Lastructure du sonnet:

Les rîmes sont embrassées et identiques dans les quatrains puis suivies et plates aux vers 9 et 10 et alternées dans le dernier tercet.Les rimes dans les quatrains sontriches.
Il y a aussi deux comparaisons dans le poème : « ceux des aimés que la Vie exila » ou le « regard des statues » .Puis il y a deux questions rhétoriques ou oratoires dans la troisièmestrophe:« Est-elle brune,blonde ou rousse?»vers 9, « Son nom ?» vers 10 et deux anaphores dans les quatrains:« Ni tout à fait» vers 4et5 et « Pour elle seule » vers 6 et 7 . La conjonction « et » apparaîtsix fois dans la première strophe.
Verlaine accentue sa présence, à travers les adjectifs possessifs à la première personne: « mon front » vers 7, « mon cœur. »vers 5. Et par l’emploie de lapremière personne du singulier « Je » tout au long du sonnet. Ces adjectifs et le pronom renforcent l'idée que le poète est bien le principal personnage du texte. La conjonction « et » qui apparaît 6fois dans la première strophe crée un effet de rythme.La répétition « elle seule » dans le second quatrain est à la fois le soulagement et le regret, soulagement pour Verlaine d'avoir trouvé l'amour,la douceur et la compréhension d’une femme mais aussi regret que ce ne soit qu’un rêve.

II-La place et le rôle de la femme:

Verlaine ne se souvient pas du physique de la jeune femme commevers9: « Est-elle brune, blonde ou rousse? - Je l’ignore ». Au fil des vers son rôle change, il passe de « femme inconnue » à « que j’aime » et à « qui m’aime »vers 2 et pour finir elle s’éloigne...
tracking img