Verlaine

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  • Publié le : 3 avril 2011
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Preparation DS Verlaine. Romances sans Paroles

Quels sont les mouvements littéraires auxquels Verlaine a adhéré ? + // Mvt Pictural de Paul Cezanne en 1874,

Verlaine fréquentais beaucoup les poètes du Parnasse, dans les cafés parisiens. Le Parnasse est un mouvement de poètes qui réagissent contre le romantisme. Le mot parnasse, “assemblée de poètes” vient de l'antiquité grecque :le mont parnasse abritait les 9 muses de Apollon. Téophile Gautier définit le Parnasse comme “L' Art pour l'Art” dans la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835, c'est un refus du lyrisme, seul le Beau est l'objet littéraire. Le parnasse est un prolongement du symbolisme, auquel Verlaine a aussi adhéré. Comme tous les courants qui le précèdent, le symbolisme apparaît en réaction aunaturialisme, courant contemporain du symbolisme. Jean Moréas, dans son “Manifeste du Symbolisme” publié dans le Figaro en 1886, donnera comme une vocation à ce mouvement de “Vêtir l'idée d'une forme sensible”. Pour les Symbolistes, la description objective et concrète d'un objet lui enlève les trois-quarts de sa valeur. Le naturalisme tentera au contraire de peindre fidèlement le réel. Le symbolisme viseraun idéalisme à travers le symbole. Il cherchera à donner la sensation et l'impréssion. Au déla des apparences, il évoquera un monde idéal et privilégiera l'expression des états d'âme. A travers les symboles, le poète cherchera à atteindre la réalité supérieure de la vraie sensibilité (reférence au poème Invitation au voyage, de Baudelaire) Le mouvement, qui naîtra parmi les écrivains français etbelges, gagnera les peintres qui s'engouffreront dans la brèche ouverte par Baudelaire, Mallarmé et Wagner. Ils exprimeront leur rejet du naturalisme impressionniste, du réalisme ainsi que du scientisme et apporteront leur contribution à la naissance d'une harmonie entre toutes les formes d'art. Paul Verlaine est avant tout le peintre des clairs-obscurs. L'emploi fait par Verlaine de rythmesimpairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirme bien, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes, Paul Cezanne en 1874,

Mettre en parralèle la vie de Verlaine et ses poèmes de 1872 à 1873.

Les neuf "Ariettes oubliées" sont composées durant les quelques mois d'accalmie qui suivent le retour de Mathilde auprès deVerlaine en mars 1872 et qui précèdent de départ de Verlaine vers Rimbaud le 7 juillet. Mais l'identité de l'être aimé évoqué dans ces poèmes reste si incertaine qu'on a pu voir, dans un même poème, tantôt l'un, tantôt l'autre!

Les "Paysages Belges" reconstituent l'itinéraire du voyage de l'été 1872 qui conduit les deux poètes à travers la Belgique, jusqu'en Angleterre. La fugue commence ledimanche 7 juillet 1872. Verlaine disparaît avec Rimbaud, passe en Belgique. Mathilde décide de partir pour Bruxelles. Elle y arrive avec sa mère, le 22 juillet à l'aube. Verlaine la rejoint dans sa chambre ; courte réconciliation puisque l'après-midi même, si Verlaine a accepté de reprendre le train avec sa femme, il refuse ensuite de repasser la frontière avec elle. Il la quitte "pour ne plus larevoir" et lui envoie aussitôt une lettre insultante. "Simples fresques" et "Chevaux de bois" ont été écrits au mois d'août, que V. et R. passent à Bruxelles. Une excursion à Malines est à l'origine du poème du même nom.

Le samedi 7 septembre, les deux amis s'embarquent à Ostende pour Douvres. Ils gagnent Londres le 8 ou le 9. Mathilde, qui a retrouvé à Paris des documents prouvant la nature desrelations entre son mari et Rimbaud, entame une procédure pour obtenir la séparation. "Birds in the Night" rappellent les griefs du poète à l'endroit de Mathilde et sanctionnent l'échec de la relation avec la "froide soeur", tout en regrettant un amour qui n'est plus que "souvenance". Le poème est daté "Bruxelles-Londres, Septembre-Octobre 1872", Bruxelles sans doute parce-que les douzains V et...
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