Verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un auteur caractéristique

Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844. Lorsqu'il a sept ans, en 1951, sa famille décide de quitter Metz et de s'installer à Paris.En 1864 Verlaine obtient son baccalauréat, de suite il décide de s'inscrire en droit même si la poésie reste tout de même sa préférence. Verlaine renonce alors a sesétudes et mène une vie de bohème en enchainant plusieurs métiers , il travaille tout d'abord pour une compagnie d'assurances puis comme expéditionnaire à l'hôtel de villede Paris.
En 1866 Verlaine publie son premier recueil, Poèmes saturniens, puis trois ans plus tard il publie Les Fêtes galantes, un de ces plus célèbres recueil.
A lasuite de cette publication, il rencontre Mathilde Mauté avec laquelle il se marie en 1870.
Mais en 1871 sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Arthur Rimbaud,ces deux- là vivent une relation enflammée. Verlaine décide alors d'abandonner sa femme pour Rimbaud et par vivre avec lui en Angleterre puis en Belgique, où il écritle recueil Romances sans paroles.
En 1873 cette relation s'arrête net lorsque Verlaine, alors ivre, tire à coups de feu sur Rimbaud à deux reprises. Verlaine est alorsemprisonné en Belgique en juillet 1873, il y restera deux ans.
A sa sortie de prison Verlaine se retrouve seul, sa femme l'ayant quitté, et part donc en Angleterrepour enseigner en tant que professeur, mais cette vie ne lui plaît pas.
Il décide donc de revenir à Paris, mais la mort de sa mère en 1886 finit par le précipité dans lamisère. Verlaine finit donc sa vie dans la débauche et la dépression, séjournant plusieurs fois à l'hôpital.
Verlaine meurt donc dans la pauvreté le 8 janvier 1896.
tracking img