Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Un auteur caractéristique
Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844. Lorsqu'il a sept ans, en 1951, sa famille décide de quitter Metz et de s'installer à Paris.En 1864 Verlaine obtient son baccalauréat, de suite il décide de s'inscrire en droit même si la poésie reste tout de même sa préférence. Verlaine renonce alors a sesétudes et mène une vie de bohème en enchainant plusieurs métiers , il travaille tout d'abord pour une compagnie d'assurances puis comme expéditionnaire à l'hôtel de villede Paris.
En 1866 Verlaine publie son premier recueil, Poèmes saturniens, puis trois ans plus tard il publie Les Fêtes galantes, un de ces plus célèbres recueil.
A lasuite de cette publication, il rencontre Mathilde Mauté avec laquelle il se marie en 1870.
Mais en 1871 sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Arthur Rimbaud,ces deux- là vivent une relation enflammée. Verlaine décide alors d'abandonner sa femme pour Rimbaud et par vivre avec lui en Angleterre puis en Belgique, où il écritle recueil Romances sans paroles.
En 1873 cette relation s'arrête net lorsque Verlaine, alors ivre, tire à coups de feu sur Rimbaud à deux reprises. Verlaine est alorsemprisonné en Belgique en juillet 1873, il y restera deux ans.
A sa sortie de prison Verlaine se retrouve seul, sa femme l'ayant quitté, et part donc en Angleterrepour enseigner en tant que professeur, mais cette vie ne lui plaît pas.
Il décide donc de revenir à Paris, mais la mort de sa mère en 1886 finit par le précipité dans lamisère. Verlaine finit donc sa vie dans la débauche et la dépression, séjournant plusieurs fois à l'hôpital.
Verlaine meurt donc dans la pauvreté le 8 janvier 1896.
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Dissertation sur le poème “L’angoisse”de Paul Verlaine
Dans le cadre du cours de français, nous avons étudié plusieurs poèmes de Rimbaud et lu « Les garçon » de Deutsch qui s’inspire de sa vie. Tous cela nous a amené à un poème de Verlaine intitulé « L’angoisse ». Nous avons tenté de l’analyser en groupe. On a reconnu le but, son contenu, son écriture musicale et le forme du sonnet. Le contenu exprime la tragédie spirituelle de Verlaine, sa vie n’a...
...Question Journal Jar
Recette pour lhistoire de ta vie
Combine une généreuse portion de ton histoire de vie, un soupçon de nostalgie ainsi que plusieurs tasses de faits réels et de sentiments pour concocter le plus délicieux des romans.
Si tu suis cette recette toute simple, tu trouveras qu'à cette période-ci l'an prochain, tu auras réussi ce roman!
Tout ce dont tu as besoin pour y arriver est de piger un petit morceau de papier par jour ou par semaine. Sur chacun, tu trouveras une...
...Verlaine est né à Metz en mars 1844. Sa famille quitte Metz pour Paris en 1851. Verlaine obtient son baccalauréat en 1864, s’inscrit en droit, mais c’est la poésie qui l’attire. Verlaine renonce à ses études et travaille de prime abord pour une compagnie d’assurances et ensuite comme expéditionnaire à l’Hôtel de Ville de Paris.
En 1866, à vingt-deux ans, Verlaine publie sept poèmes dans le Parnasse Contemporain, puis sa première...
...Paul Verlaine : Mon rêve familier.
INTRODUCTION:
Paul Marie Verlaine poète français du XIXe siècle est un poète des clairs-obscurs.
Son poème Mon rêve familier est le 6ème poème du recueil Poèmes Saturiens de 1866.
Le courant poétique qui domine est le symbolisme. Il parle beaucoup de l’amour dans ses poèmes mais il a des difficultés à rencontrer une femme qu’il aime.Comment
I-La structure du sonnet:
Les rîmes sont embrassées et identiques dans...
...Rivet Sylvain
Sahagun Mathias
Lycée Emile Jacqmain
Classe de 5ème MS
Année 2013-2014
Travail de français sur le poète Paul Marie Verlaine.
•
Verlaine dans son époque
¬! Situation dans le contexte historique
¬! Courants littéraires
•
Naissance et jeunesse
¬! Biographie
¬! Naissance artistique : « Poèmes Saturniens »
•
Les années Rimbaud
¬! Voyages et descentes aux enfers
¬! « Ariettes oubliées- Il pleut dans mon cœur »
♣! Analyse phonétique
♣! Analyse...
...1 Introduction sur Verlaine et Rimbaud
1.1 Arthur Rimbaud
Jean Nicolas Arthur Rimbaud (1854 – 1891) était un poète français fantastique. En représentant le symbolisme et le décadentisme, il était une des figures premières de la littérature française. Né comme le deuxième fils d’une famille de cinq enfants, dont le troisième mourait un mois après sa naissance, il était mis au monde le 20 octobre 1854 à Charleville. Son père, Frédéric Rimbaud, était capitaine d'infanterie, sa...
...l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.
-------------------------------------------------
Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.
-------------------------------------------------
Paul Verlaine, Colloque sentimental
Ce poème construit en rimes plates (AA-BB-CC) donne une impression de tristesse et de monotonie. Impression qui est confirmée par le champ lexical du poème : « vieux – solitaire – glacé » qui...
...Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L'emploi de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ».
La famille de Verlaine appartient à la...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40748752,"categoryName":"Archives du BAC","categoryParentId":null,"currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Verlaine","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Verlaine\/218024.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}