Verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie[modifier]

La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l’armée. Sa mère vécut à Fampoux et gardera longtemps sur lacheminée familiale les bocaux avec les fœtus de ses fausses-couches.

Installé avec sa mère au 26 rue Lécluse suite au décès de son père1, il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis,en 1866, collabore au premierParnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens (où figure en particulierChanson d'automne, que Radio Londres rendra célèbre). On y sent l’influence de Baudelaire,cependant que s’y annonce déjà l’« effort vers l’Expression, vers la Sensation rendue »2 qui caractérise sa meilleure poésie. En 1869, les Fêtes galantes, des fantaisies évoquantle xviiie siècle de Watteau, confirment cette orientation. En 1870, il épouse Mathilde Mauté, à laquelle il vient de dédicacerLa Bonne Chanson.

C’est pendant ces voyages qu’il écrira une grande partie du recueil Romancessans paroles. En1873, lors d’une dispute au domicile de sa mère à Bruxelles, il tire deux coups de révolver en direction de Rimbaud et le blesse d’une balle au poignet. Bien que Verlaine regretteimmédiatement jusqu’à supplier Rimbaud de le tuer, ce dernier prend peur lorsque Verlaine le devance en pleine rue et qu’il porte sa main à son revolver. Rimbaud fuit et le dénonce à la police. Bien queRimbaud ait retiré sa plainte, il est condamné à l’issue d’un procès relaté par la presse, à deux ans de prison, plus en raison de son homosexualité, alors condamnable, que de l’incident. Il les purgeà Bruxelleset à Mons. Durant son séjour en prison, où il élabore la matière d’un recueil qui ne verra jamais le jour (Cellulairement), son épouse obtient la séparation de corps dont la procédure avait étélancée dès 1871. Il se convertit au catholicisme. De cette nuit mystique en prison date probablement l’abandon de Cellulairement et l’idée du recueil Sagesse, qui profitera, avec Jadis et...
tracking img