Verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 101 (25065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jenny Chung
Cassie Chong
Camille Morhardt

Eglise de Varengeville, Soleil Couchant (Monet), Soleils Couchants (Verlaine), et En bateau (Debussy) sont trois oeuvres qui représentent quelques aspects de l'Impressionnisme: l'importance de la lumière, la couleur, et le mouvement. La création de l'atmosphère (l'impression) que ces artistes évoquent est plus importante que les détails. Comme lespeintures impressionnistes, ces oeuvres soulignent la lumière et le mouvement afin de recréer la fragilité du temps dans la nature.
La peinture "l'Eglise de Varengeville, Soleil Couchant" par Monet est un excellent exemple de l'impressionnisme. On voit comment la peinture ou la lumière, la couleur, et le mélange du naturel et de l'artificiel créent une atmosphère de calme et de chaleur. Je voudraismontrer comment Monet suggère une impression de cette scène à Varengeville.
La lumière est l'un des aspects les plus importants dans l'art de Monet, dont Levine dit: "Monet's art was therefore at once the inevitable consequence of a historical evolution towards an ever more precise rendition of light in its ephemeral effects..." (13). Dans sa peinture, "l'Eglise de Varengeville, Soleil Couchant"comme indique le titre, la lumière joue un rôle essentiel et en regardant le tableau on voit qu'elle domine la scène, tandis que le soleil se couche. Ce moment de la journée est plein de suspens car le soleil sera bientôt parti et la nuit est imminente. Mais Monet construit ce paysage pour évoquer une impression extrême de calme. Il nous fixe ce temps de la journée comme s'il existait toujours,donc on n'est pas pressé de se baigner dans la lumière. Monet évoque cet effet d'illumination par son choix de couleurs: "Color is my day-long obsession, joy and torment" (Arts and Council of Great Britain) a-t-il dit.
Les couleurs du tableau sont toutes celles qu'on trouve dans la nature, qui créent l'impression d'un moment. Il emploie toute la gamme du spectrum, du violet, dans la vallée isoléeau rouge, qu'il utilise pour accentuer l'effet du soleil sur le feuillage qui pousse juste devant nous. L'orange commence à l'ouest, où le soleil se couche, et continue jusqu'à l'église, qu'elle allume. En fait, la lumière devient une partie de l'église, qui, a son tour, devient une partie de la colline. Ainsi, l'orange saute la vallée qui n'a plus de soleil, avec l'aide d'un pont de couleur quiarrive a côté de nous, au premier plan. Il y a aussi trois sections de couleur qui traversent la peinture comme un arc en ciel. Ces bandes de couleur commencent là où le soleil se couche avec la couleur à peu près orange. La seconde section qui occupe le milieu de la peinture est verte. Et la dernière bande est au premier plan. On pourrait dire qu'il y a aussi une quatrième bande dans le coin ouMonet a signé . Ce motif donne l'impression de continuité, et représente peut-être le cycle que le soleil fait.
Les trois aspects de "l'Eglise de Varengeville, le Soleil Couchant" que Monet a incorporés dans son tableau: la qualité de la lumière, son choix de couleurs et leur arrangement, et la conjonction entre la nature et l'église créent une impression de sérénité dans la fragilité du tempstrouvé dans la nature.
"Soleils Couchants"
Lecture de "Soleils couchants"
Dans le poème, "Soleils Couchants", (Poèmes Saturniens), on peut voit tous les aspects artistiques de Verlaine, peintre et musicien. La poésie de Verlaine, comme une peinture impressionniste, avec des rythmes fugaces, des rimes faibles, reflète les touches imprécises d'un pinceau, qui espère rendre une atmosphère, unsentiment, un moment dans le temps. "Soleils Couchants" communique un air de regret, le sentiment de quelqu'un de perdu, à la dérive, le désespoir d'une personne qui considère l'arrivée du crépuscule avec remords.
Les rythmes précipités, mais toutefois hésitants créent une tension comme s'ils révèlaient une préoccupation avec le temps, le passage du temps, comme s'il voulait l'arrêter . Mais comme le...
tracking img