Vers la seconde guerre mondiale : les regimes totalitaires face aux democraties

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
À la fin de la Première guerre mondiale, l’Europe est extrêmement affaiblie. Le bilan matériel et humain est désastreux, et l’Allemagne se retrouve pointée du doigt. En effet, elle est désignée comme seule responsable de la guerre, par la France tout particulièrement. Cette dernière réclame de lourdes sommes pour assurer les réparations. Le traité de Versailles est signé le 28 Juin 1919,anéantissant ainsi une Allemagne déjà touchée par la Grande Guerre. Face à des démocraties libérales en crise dans toute l’Europe, les années de l'entre deux guerres voient la mise en place de régimes d'un genre nouveau, assurés par la montée en force du nazisme ou encore du communisme. Vers la seconde guerre mondiale : quel est le devenir des régimestotalitaires face aux démocraties ?
Nous allons d’abord étudier la montée en puissance des régimes totalitaires en Europe. Ensuite, nous montrerons comment se fait la résistance face à l’extrémisme, pour enfin s’intéresser au cas particulier de l’URSS à cette époque.

I. La montée en puissance des régimes totalitaires
A) Les rancœurs du traité de Versailles

Elaboré à la Conférence deParis par le « conseil des quatre » (France, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis), le traité de Versailles impose à l’Allemagne les lois des vainqueurs aux vaincus. Ainsi, l’Allemagne est non seulement amputée financièrement mais aussi territorialement. En effet, elle perd ses colonies d’Afrique ainsi que l’Alsace et la Lorraine qu’elle doit rendre à la France. L’Allemagne qualifia alors le traité deVersailles de diktat inadmissible, et le soumis à de nombreuses critiques. Les frustrations et l’humiliation du peuple Allemand ont joué un rôle dans la politique du pays : Hitler s’opposera au traité, n’acceptant pas que l’on estime l’Allemagne seule responsable de la guerre.
De plus, la situation en Italie est précaire : le traité de Versailles n’a pas donné les bénéfices escomptés àl’état Italien, qui souhaitais récuperer les terres irrédentes d’Autriche peuplées d’italiens. Mais il ne reçoit que le Trentin et Trieste : les nationalistes et les anciens combattants sont déçus, et de nouvelles tensions se font ressentir.
Le traité de Versailles n’apporte pas la paix souhaitée en Europe, tant les problèmes posés étaient innombrables. Jugées inégales, toutes ces conditionsalimentèrent les complications entre les différentes nations pendant l’entre-deux-guerres.

B) L’ascension du « Duce » et du « Führer »

Les problèmes liés à l'application des traités ainsi que les difficultés économiques et sociales auxquelles furent confrontés les gouvernements en Europe, et tout particulièrement en Italie, les fragilisèrent rapidement et favorisèrent la montée des contestationspolitiques, en provenance de la gauche révolutionnaire communiste, mais aussi de nouvelles organisations qui revendiquaient une idéologie nouvelle : le fascisme. En mars 1919, Mussolini profite du mécontentement pour créer ses troupes de choc : les faisceaux. En 1920, des règles fascistes sont dirigées contre tous les Hommes de gauche. Ce dernier soutientl’idée qu’un état fort qui assure au pays unité et grandeur est nécessaire. Il affirme la supériorité de l’Italie héritière de Rome. Selon lui, un parti unique doit assurer l’ordre aidé d’une armée de volontaires : la milice.
Par ailleurs, en Allemagne, le programme politique du nazisme fut exposé pour la première fois dans une réunion publique le 24 février 1920 à Munich par Adolf Hitlerlui-même. Dans ce programme, celui-ci exige l'abrogation du traité de Versailles et il exclut les juifs de la citoyenneté allemande : le nazisme est né. En 1925 Adolf Hitler publie Mein Kampf (Mon Combat), ouvrage écrit en prison où il développe son idéologie raciste, et qui deviendra le texte de référence du nazisme. La République de Weimar, qui manœuvra l'Allemagne après la Première Guerre...
tracking img