« Vers le bac »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail préparatoire :
1)Qu’est-ce que le PIB ?
2)Expliquez la phrase soulignée dans le document 1.
3)Faites une phrase pour exprimer les données 2005 dans le document 2.
4)Quels liens pouvez-vous établir entre les trois courbes du document 2 ?
5)Montrez que les conditions de vie d’une population (évaluée par l’IDH) sont fortement influencées par le niveau du PIB par habitant. (document3)
6)Relevez dans le document 3 les pays qui, bien qu’ils aient un PIB par habitant similaire, ont un IDH différent.
7)Quels sont les deux grands axes de critiques adressées au PIB dans le document 4 ?

Question de synthèse :
Après avoir montré que le PIB (ou le PIB par habitant) est un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien être d’une société, vous mettrez en évidence seslimites.
Travail préparatoire :
1)Le PIB est un indicateur, en constante évolution, qui prend en compte toutes les richesses validées par le marché, que ce soit des biens ou des services payés comme prélevé automatiquement. On peut donc dire, pour le calculer, que le PIB est la valeur totale de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une année précise.

2)Le PIB reflèteà la fois la société entière et le cas personnel, en effet, cette phrase signifie que le PIB montre les différentes dépenses des gens et le secteur dans lequel elles les dépensent et donc, par l’addition de tout ces cas par cas, montrent les choix collectifs et besoin de la société.

3)En France, en 2005, le Pouvoir d’achat du revenu avait pour indice 135,2 par rapport à l’année de base 1990 quiavait elle-même pour indice 100.

En France, en 2005, le PIB en volume avait pour indice 131,4 par rapport à l’année de base 1990 qui avait elle-même pour indice 100.

En France, en 2005, la Consommation en volume avait pour indice 132,0 par rapport à l’année de base 1990 qui avait elle-même pour indice 100
4)On constate clairement que le PIB en volume, la Consommation en Volume et lePouvoir d’achat du revenu ont augmenté progressivement en parallèle sur les 15 ans de 1990 à 2005 pour arriver sur cette dernière année à une différence maximum de 3,8 (indice).

5)Le Document 3 montre, par 7 différents pays, que le PIB par habitant (ici en dollars) est étroitement lié à l’IDH. La différence de PIB par habitant entre les Etats-Unis et le Niger (aux antipodes sur le document) estde 36 727 dollars et est reporté sur l’IDH (qui plus se rapprochant de 1 plus le pays est développé) avec un écart de 0,663 (0,944 – 0,281). Parallèlement, le reste du tableau montre la même chose, avec la e Sri Lanka et l’Indonésie qui, par presque le même PIB par habitant, se retrouve plus ou moins avec le même IDH.

6)Malgré tout, on distingue des « contre-exemples », en effet, toujours dansce même document, on constate que l’Afrique du Sud (et son PIB de 10 346$/habitant) et le Chili (10 274$/habitant) sont, au niveau du PIB, très proche. Pourtant, lorsque l’on regarde l’IDH de ces 2 nations, il y a un faussée… L’Afrique du Sud a 0,658 et le Chili a déjà 0,854. On peut donc dire que l’IDH n’est pas, seulement, construit par le PIB mais que d’autres facteurs doivent aussi avoir unrôle important.

7)Le document 4 montre 2 grands axes de critiques du PIB. Tout d’abord, il est dit que le PIB ne compte pas tous les travaux dit « non-marchand », ainsi, un travail bénévole ne sera pas compté pour le PIB tandis qu’il devrait en faire partie, même chose pour le travail domestique, les gens ne prenant plus de « femme de ménage », font eux-mêmes leur ménages, ceci est, pour le PIB,lié à une baisse de ce dernier tandis que le travail est toujours réalisé mais à une échelles non-marchande. Le 2ème grande axe montre que le PIB ne compte pas tous les facteurs qu’il devrait ; qui dit « production » dit forcément « destructions » à un moment ou un autre, ainsi, le PIB ne compte pas la destructions de ressources naturelles ou humaine pourtant si importante.

Question de...
tracking img