Vers le bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde de 1945 à nos jours

I.Un bilan très lourd
A. La catastrophe humaine la plus importante du siècle

Il y a + de morts civils que de soldats car les villes ont été bombardés. Lescivils sont arrêtés et emportés dans les camps de concentration. Il y aura bcp de répressions, de violences et bcp de dégâts.
Pas de morts civils aux EU car la guerre se déroulé en Europe.
De1945 à 1949il y aura bcp de monde sur les routes :
-survivants des camps
-All sur les territoires annexés partent, car les frontières changes.
-pareil pour les japonais qui quittent le territoire pacifiqueB.2 grandes meurtrissures morales
En 1943, c’est l’horreur nous commençons à savoir pour les camps de concentration. C’est en 1945 qu’il y aura l’ouverture des camps. Nous allons en entendreparler dans les cinémas et la presse : les images vont être censurés car la France avec le Général De Gaulle a collaboré avec le gouvernement allemand .

Grand procès de Nuremberg : oc t45 à sept 46*ce procès se déroule à Nuremberg car cette endroit est symbolique c’est la ou il y avait les parades nazis avec la jeunesse hitlérienne. Dans ce procès les nazis vont être jugés, d’autres vont sesucidés et certains vont être jugés par contumasse (il n’était pas présent lors du procès). Mais certains vont s’enfuir en Amérique Latine car il y a encore la dictature. Il va y avoir des condamnationsà morts comme Gering le second d’Hitler, peine de mort…
On évoque le crime contre l’humanité : càd l’assassinat, l’extermination, la déportation, la réduction en esclavage et tout autre acteinhumain commis contre toutes population civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.
Klaus Barbi c’était exilé en A.L et il sera retrouvéen 1989.

C.Des pertes matérielles et économiques
Les villes sont détruites mais c’est l’All qui a subit le + de dégâts. Tout est à reconstruire à cause des bombardements. A l’est il n’y a +...
tracking img