Vers une architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
• Auteur(s) : Le Corbusier
• Editeur : Flammarion
• Nombre de pages : 254 pages
Publié en 1923, Vers une architecture est le livre le plus important de LeCorbusier. Véritable "théorie de l'architecture" du XXe siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l'heure où les écolesd'architecture et d'urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l'aménagement du cadre de vie.
Dans ce livre, il raconte notamment sonassociation avec son cousin, Pierre Jeanneret, architecte et désigner. Le livre est constitué de recueils d'essais qui furent d'abord parus dans la revue « L'Esprit Nouveau». Dans l'intégralité de ce livre, il expose ses théories promouvant une architecture contemporaine. À mots comptés, il épouse la cause d'une architecture cherchant lavérité de son époque, visant à établir une production architecturale propre à son temps plutôt que de se soumettre aux diktats des styles classique et renaissantobsolètes.
Vers une architecture est considéré comme un des écrits majeurs de Le Corbusier et « le seul écrit sur l'architecture qui sera classé parmi les grandes œuvreslittéraire du XXe siècle » (Reyner Banham).
" L'architecte, par l'ordonnance des formes, réalise un ordre qui est une pure création de son esprit ; par les formes, ilaffecte intensivement nos sens, provoquant des émotions plastiques ; par les rapports qu'il crée, il éveille en nous des résonances profondes, il nous donne la mesured'un ordre qu'on sent en accord avec celui du monde, il détermine des mouvements divers de notre esprit et de notre cœur ; c'est alors que nous ressentons la beauté.
tracking img