Vers une architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vers une Architecture - 1923 - Le Corbusier

En 1923, Le Corbusier publie Vers une architecture, recueil d’une douzaine de ses articles parus dans la revue L’Esprit Nouveau. Véritable « théorie del’architecture » du XXe siècle, ce manifeste marquera profondément l’architecture moderne. Il sera traduit dans plusieurs langues et contribuera largement à la notoriété de l’architecte. L’essentielde ce qui guidera sa pensée au cours de ses années de pratique est déjà là. Il affirme que « l’architecture actuelle s’occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux etcourants » mais il doit aussi répondre à de nouvelles conditions sociales, économiques et techniques.
La même année, la première exposition du Bauhaus à Weimar est organisée en Allemagne. En France, àlieu, l’exposition Jeanneret-Ozenfant à la Galerie "l'Effort moderne" de Léonce Rosenberg et Le Corbusier et Pierre Jeanneret construisent les villas La Roche et Jeanneret (Paris – Auteuil) et lavilla Le Lac à Corseaux en Suisse.
Vers une architecture expose les théories d’une architecture libérée des styles classiques et cherchant par la production architecturale la vérité de son époque, àl’instar de l’industrie. Il affirme que si l’architecture se perçoit par le volume et les surfaces, l’architecte doit revenir aux formes primaires, plus lisibles, plus belles sous la lumière, par unegrande rigueur dans le dessin et par un système de tracées régulateurs. Il rappelle ensuite à MM. Les architectes que le plan est le générateur, l’essence même des émotions architecturales et qu’il doitêtre étudier pour réussir à répondre à ces nouvelles demandes. Un parallèle entre l’architecture, les paquebots, les avions et les automobiles est mis en avant dans une partie de son livre, sonrapprochement entre l’architecture et les machines (« Une maison est une machine à habiter ») est une des ses idées les plus importantes.
Dès 1914, Le Corbusier a défendu l’idée d’une construction en...
tracking img