Versailles et la monarchie absolue
Introduction :
Tel père, tel fils : la même passion anime Louis XIII et Louis XIV. Mais ce qui n’est pour Louis XIII qu’un petit ermitage réservé à la chasse et à l’intimité, va devenir par la volonté du Roi Soleil la résidence de la Cour de France pendant plus de cent ans.
Louis XIV, que l’on imagine toujours résidant à Versailles «tâte» de nombreuse maisons (Louvre, Tuileries, Vincennes, Saint Germain, Fontainebleau, Chambort, Saint-Cloud) reçues en héritage avant de s’y fixer pour la plus grande partie de l’année en 1682.
Saint Simon : «L’amour de Mme de Lavallière, qui fut d’abord un mystère, donna lieu à de fréquentes promenades à Versailles (...). Le Roi y allait une ou deux fois la semaine, en très petite compagnie».
A Vaux le Vicomte, château du surintendant Fouquet, le luxe insolent et si beau, tout autant que l’harmonie et la grandeur de l’ensemble qui ont frappé Louis XIV sont le fait d’un trio talentueux : Louis le Vau, architecte, André le Nôtre, jardinier, Charles le Brun, premier peintre et coordonateur. C’est aussi de l’accord de ces trois hommes que naîtra l’unité de style de Versailles.
Le 6 mai 1682, il s’installe dans un château en chantier, mais dont chacun bien vite, va comprendre qu’il s’agit de la nouvelle résidence royale.
Versailles, un représentation de l’absolutisme
L’architecture, reflet d’un pouvoir centralisé
1682 : Louis XIV s'installe dans le Château de Versailles. C'est à Versailles que, pour la première fois dans l'histoire de France, le roi, le gouvernement et les grands seigneurs sont réunis en un même lieu, qui devient le coeur du royaume. Heurté par sa visite du château de Vaux-le-Vicomte, magnifique résidence de son ministre Fouquet, Louis XIV entend créer à Versailles un palais qui n'a pas de comparaison dans le royaume et même en Europe. Le bâtiment doit consacrer la grandeur du roi et de son règne.
La manière dont Louis XIV organise l'espace reflète sa