Versailles et l'art contemporain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Versailles et l’art contemporain

Sommaire

Introduction 3

I L’imaginaire du château de Versailles 4
A Versailles vu par les français 4
B Versailles vu par les étrangers 6
C Versailles vu par les japonais 7

II Murakami 9
A Biographie 9
B Inspirations 9
C Fabrication 10
D Collaborations 13

III L’exposition de Murakami a Versailles 15

IV Lacontroverse de l’art contemporain 22

Conclusion 26

Introduction

Versailles a su, de tout temps, convoquer les meilleurs créateurs. Louis XIV y appelle Louis Le Vau grand architecte, André Le Nôtre pour les jardins, Jean-Baptiste Lully, Molière, Charles le Brun qui y réalisèrent des œuvres marquantes. Les règnes suivants y invitèrent beaucoup d’autres. Louis Philippe, instituant àVersailles le Musée de l’Histoire de France, passa commande aux plus illustres artistes de son siècle comme Eugene Delacroix.
C’est pour garder cette même ouverture d’esprit qu’aujourd’hui Versailles reçoit des artistes de notre temps.
Après le succès international de l’exposition Jeff Koons Versailles, en 2008, celle de Xavier Veilhan, en 2009, c’est Takashi Murakami qui, cette année, est invité àprésenter son œuvre à Versailles.
L’exposition contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois trop conventionnelle peut être. Il s’agit d’offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître. L’art contemporain permet une autre perception de ce monument vivant, qui n’est pas un modèle figé d’une époqueunique.
Les allégories et autres mythes Versaillais dialoguent ainsi avec les créatures oniriques de Takashi Murakami parfois inspirées de l’art traditionnel Japonais. Takashi dit « Je cherche à produire un processus créatif qui soit un pont entre le passé et le futur ».
Cependant, il existe une controverse de l’art contemporain plaidant pour un choc des cultures qui briserait l’harmonie del’héritage historique français. Cela bascule sur la question l’art contemporain est il de l’art ?

I L’imaginaire du château de Versailles

A partir du 6 mai 1682, Louis XVI s’installa au château de Versailles, accompagné de la cour. Edifice qu’il voulait à la hauteur de sa grandeur et de son pouvoir, le château de Versailles est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son originetient au père du roi Soleil, Louis XIII, qui, allant régulièrement chasser près de Versailles, décida de faire construire une petite maison de chasse. Cependant, les lieux sont si plaisants qu’il demande à son architecte Le Roy, de lui construire un château plus vaste, en 1631, tout de briques et de pierres. Mais à la mort du roi, ce « petit château de cartes » est abandonné. Louis XIV décide de lefaire ouvrir à nouveau lorsque qu’il arrive au pouvoir, et de l’aménager plus commodément pour y vivre en 1661. C’est ainsi que commence les grands travaux qui dureront tout le règne ! Le jardinier Le Nôtre, le peintre Le Brun et l’architecte Le Vau vont consacrer presque l’essentiel de leur carrière et de leur vie à l’agrandissement et à l’embellissement de Versailles.

A Versailles vu par lesfrançais


Le château de Versailles, avec ses 2000 pièces et son parc de 730 hectares (8000 avant la révolution) devait représenter la résidence royale par excellence et l’absolutisme absolu. L’idée du roi Soleil était de prouver à tous les visiteurs étrangers, la puissance, la richesse et le savoir-faire de la France. Cette démonstration se faisait à travers l’architecture, les boiseries, lapeinture… Le plus grand symbole de cette démonstration est la galerie des glaces. En effet, du long de ses 73 mètres, la galerie des glaces était le lieu de parade par excellence. Elle exalte le succès politique, artistique et économique du pays, de par ses peintures représentatives de la guerre et la qualité de ses 375 miroirs (à l’époque seuls les maîtres verriers italiens maîtrisaient...
tracking img