Versailles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Château de Versailles

Ce monument situé au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles, est l'un des plus remarquables de France et du monde.

L'architecture classique unique du châteauet la raison de cette renommée internationale.
En effet, ce chef d'œuvre reprend les critères du classicisme :
Symétrie du plan
Façades à colonnades
L'inspiration antique oumythologique dans le choix des sculptures

Néanmoins, quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie dans cette rigueur classique.

Au vue d'une telle splendeur nous avons du mal à imaginer que cechâteau n'était au départ que le simple pavillon de chasse de Louis XIII.
La grandeur de ce château est à l'image du roi qui y vécut , Louis XIV dit le roi Soleil car c'est lui qui a offert à cemonument la destinée qu'on lui connaît.
En effet, Louis XIV a peur du peuple parisien et veux s'en éloigner. Il quitte donc le palais du Louvre pour s'installer à Versailles. Il fait entreprendre destravaux gigantesques et onéreux (100 millions de livres) qui nécessitent des milliers d'ouvriers. Pour cette gigantesque entreprise il engage trois architectes de prestige : Le Vau, Hardouin-Mansartet Gabriel.

Mais le résultat est là : un château qui compte prés de 700 pièces , 2513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs, d'une superficie totale de 67 121 m² ( 50 000 m² sontouverts au public).

Le domaine du château de Versailles comprend 3 châteaux : Versailles, Grand Trianon et Petit Trianon.

Quelques pièces:

Les appartements du roi :

Les appartements du roi,situés au centre du château, sont le symbole de son pouvoir absolu. Les salons, ornées d'or et de marbre , furent disposés comme les planètes gravitant autour du Soleil.
Cette suite prestigieuse desept salons devait servir de cadre aux actes officiels du souverain. C’est pourquoi elle fut décorée avec le summum de richesse.
Ces appartements durant la journée, étaient ouvert à tous, Français...
tracking img