Verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme, et a toujours rêvé d’être écrivain. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a travaillé en free-lancepour des agences de communication. Ses romans pour la jeunesse mêlent l’humour et la tendresse. En 1995, elle publie un recueil de nouvelles très remarqué, “Trop sensibles”. Son premier roman, “Sansmoi”, a connu un vif succès. Elle est également l’auteur d’un récit sur le Nord dont elle est originaire. Elle travaille régulièrement comme journaliste dans différents magazines. Elle vit à Paris,elle a trois enfants. "L’humour léger de Marie Desplechin, sa psychologie redoutable, sa manière de sertir les petits riens de la vie, de tamiser le quotidien pour en recueillir les pépites." FlorenceNoiville, "Le Monde", 30 mai 1997.
Éléments d’analyseStructure de l’œuvre Une tranche de vie est racontée par quatre voix successives signalées par un titre un sous-titre, comme s’il s’agissait demettre en scène des extraits de journaux intimes, de juxtaposer ou mieux de superposer quatre points de vue. On remarquera par ailleurs que la voix d’Ursule revient en fin de roman, comme pour analyserce qui c’est passé, tirer les conclusions.
Spécificités littéraires
Trois voix féminines se font entendre celles d’Ursule, de sa mère Anastabotte et de sa fille Verte, trois voix à la fois procheset empruntes d’une expérience et d’une sensibilité différentes.A celles-ci se joindra en fin de parcours celle du jeune Soufi, hors jeu et porteur de la résolution finale, le candide de l’histoirequi porte un regard étonné et contrasté sur les évènements.
Cette superposition des voix nous permet une saisie à plusieurs dimensions de la séquence rapportée, les diverses voix nuancent,complètent, contrastent les points de vue et donnent une épaisseur narrative à un récit somme toute assez bref. L’intérêt est donc moins là dans l’aventure elle-même que dans le travail littéraire et...
tracking img