Vespa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE EXTERNE : ENVIRONNEMENT, MARCHÉ ET PUBLIC

I. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT :

A. L’ENVIRONNEMENT DEMOGRAPHIQUE :

Dès les années 40, le scooter est plébiscité en majorité par les jeunes.
Pour conduire un scooter de type 50 cm 3 tel la Vespa, il faut être âgé de 14 ans au moins et posséder le Brevet de Sécurité Routière. L’environnement démographique dans lequel évolue la Vespa estdonc une population jeune entre 14 et 25 ans, mais elle plaît aussi à des utilisateurs trentenaires citadins appartenant à des milieux aisés.
Autant de femmes que d’hommes achètent la marque Vespa, malgré tout, les femmes achètent plus de scooter du constructeur italien que d’autres marques.

B. L’ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE :

La Vespa est exportée dans des points de vente à travers le mondeentier (114 pays, 10 000 points de vente) mais les plus gros consommateurs de scooters restent les européens. Il est très rare de voir des Vespa aux Etats Unis, quand en France où en Italie, elles sont omniprésentes. On compte 320 concessionnaires piaggio en France contre 337 aux USA pour une population 5 fois supérieure !
De plus, on retrouve en majorité la Vespa dans les pays où la température lepermet (très peu dans les pays nordiques).
Enfin, la conduite d’un scooter est une pratique courante principalement dans les pays développés, où les grandes villes sont saturées.

C. L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE :

Les ventes de Vespa dépendent évidemment du pouvoir d’achat des consommateurs. En France, celui-ci stagnait depuis 25 ans jusqu’à l’année dernière, période à laquelle il a diminuéde 0,4 points. De plus, selon le magasine « 60 millions de consommateurs », la facture de carburant des Français a augmenté de 12 % par mois en 2010. Le prix du baril de pétrole est en effet passé d’environ 50 $ à 81 $ depuis 2009.
Cette augmentation du coût de la vie conjuguée à une augmentation du taux d’épargne ne penche évidemment pas en la faveur de Vespa.
Malgré tout, les Françaisconservent un pouvoir d’achat relativement élevé au niveau mondial et sont près à mettre le prix pour avoir le privilège de rouler en Vespa.

D. L’ENVIRONNEMENT SOCIO CULTUREL :

Le scooter est associé à la jeunesse, les plus âgés lui préférant la moto. Chez les jeunes, il possède notamment une connotation masculine, même si de plus en plus de femmes conduisent un scooter de nos jours. Chez lapopulation trentenaire active, au contraire, il sera préféré des femmes, qui préféreront ses lignes plus féminines à celles de la moto, ainsi que sa légèreté et maniabilité.
Même s’il est rentré dans les moeurs de voir des scooters se faufiler entre les voitures, c’est un moyen de locomotion qui est considéré pour beaucoup d’entre nous comme dangereux. Les conducteurs de scooters, sont notammentcritiqués : on leur attribue une conduite dangereuse, au-dessus des lois ...

E. L’ENVIRONNEMENT POLITICO-LEGAL :

Tout scooter circulant sur le territoire français doit être homologué (certification conforme d’un produit à une norme) par le service des mines, et doit bénéficier de l’assurance minimale c’est-à-dire l’assurance responsabilité civile. Le conducteur doit de plus être titulaire du Brevetde Sécurité Routière ou du Permis de conduire.
Ainsi, l’utilisation du scooter est soumis à la réglementation du Code de la Route, dont chaque conducteur doit avoir connaissance : chaque utilisateur doit par exemple se soumettre aux limitations de vitesse, ainsi qu’aux règles de priorité.
Les infractions au code de la route peuvent être punis par une amende où par le retrait de points sur lepermis de conduire si le conducteur en est titulaire.
Enfin, tout conducteur doit pouvoir être capable de prouver que son véhicule est assuré (vignette de l’assureur), de présenter aux autorités son permis de conduire ou BSR, ainsi que le certificat d’immatriculation du véhicule.

F. L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE :

Les véhicules mis en circulation à partir de 2005 doivent être soumis à la norme...
tracking img