Vetoquinol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vetoquinol
|
2010 - 2011 |
|
|
|
|

Sommaire

I. Introduction : 3

II. Une région et une entreprise sur la scène mondiale 4

A. Présentation de l’entreprise : 4
1. L’historique 5
2. Les actionnaires : 6
B. Présentation de la gamme : 6

III. Vétoquinol et le marché vétérinaire mondial 7

A. Analyse externe du marché 7
1. L’environnement dumarché : 7
2. Le marché en chiffres 9
3. Les principaux concurrents : 10
B. La matrice de Porter 12

IV. Analyse de la politique stratégique de Vetoquinol 13

A. Analyse SWOT 13
1. Les avantages concurrentiels ou les forces 13
2. Les faiblesses 14
3. Les opportunités 15
4. Les menaces environnementales 16
B. Vetoquinol : stratégies d’expansion 17

V. Vétoquinol et sastratégie internationale 18

A. Le processus d'internationalisation 18
B. La chaine de valeur : 21
C. Mode de croissance : 23
D. Perspectives de Vétoquinol, visions du dirigeant: 24

VI. Conclusion : 25

VII. Source 26

Introduction :

Vétoquinol est un laboratoire pharmaceutique vétérinaire qui se consacre « exclusivement et passionnément » à la santé animale.

Depuis1933, cette entreprise propose aux vétérinaires des expertises en matière d’anti-infectieux, d’anti-inflammatoires, d’antiparasitaires, et de produits diététiques. Ce groupe crée des produits capables d’apporter de véritables progrès afin de faciliter le quotidien des vétérinaires.

Cette organisation franc-comtoise, a su se développer en France mais aussi à l’étranger. En effet Vétoquinol estprésent en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, avec une présence directe dans 23 pays regroupant 1550 personnes et un réseau de distribution dans plus de 80 pays. Dès lors, nous pouvons légitimement nous poser la question suivante :

Vétoquinol : Une entreprise Franc-Comtoise internationalisée ou un groupe multinational d’origine Franc-Comtoise ?Afin de répondre à cette problématique, nous analyserons l’internationalisation de l’entreprise en recourant aux deux modèles étudiés en cours de Management International, nous procéderons en trois parties :
* Présentation du groupe en Franche-Comté et sur la scène mondiale.
* Le groupe et le marché vétérinaire mondial
* La politique stratégique de l’entreprise.
Nous avons décidé dene pas développer en détails la partie dédiée à la Franche-Comté afin de nous concentrer davantage sur une analyse de fond plus poussée de la société ainsi que de sa politique stratégique dans les parties II et III.


Une région et une entreprise sur la scène mondiale

Présentation de l’entreprise :

« En France, comme partout dans le monde, et en étroite relation avec les vétérinaires,Vétoquinol est exclusivement dédié à la santé animale. »

Le marché Français représente aujourd’hui 22% du chiffre d'affaires du Groupe Vétoquinol. Ceci le situe à la sixième place sur le marché hexagonal de la santé animale.

La maison-mère à Lure (Haute-Saône) regroupe les fonctions Groupe, notamment la Direction Recherche et Développement, la Direction de la Stratégie et des RelationsClients et la Direction Industrielle et Qualité pour l’ensemble du Groupe (plus de 450 personnes au total).
Elle est également le principal site de production du Groupe, fournissant aussi bien les grossistes-répartiteurs que les filiales ou distributeurs étrangers en médicaments aux formes variées.

Historiquement implanté en France, Vétoquinol y réalisait en 2005 moins du quart de ses ventes,contre plus de la moitié 10 ans plus tôt. Cette évolution est la conséquence d’une volonté d’expansion géographique menée par Vétoquinol depuis le début des années 1980. Le Groupe, s’appuie par tradition sur une relation de qualité avec ses clients : les vétérinaires. Il bénéficie d’une importante assise commerciale sur son marché d’origine, comme sur ses principaux marchés.

Figure 1:...
tracking img