Vibroflexion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2002.Vibroflexion.nb

1

Vibrations de flexion des poutres
N. Rémy-Martin, D. Royer, N. Trappler
Résumé : on propose une réalisation en Mathematica de programmes pour le calcul des régimesvibratoires libres de poutres homogènes. Mots-clés : poutre, vibration, régime libre, mode propre, déformée. Abstract : a Mathematica implementation is put forward in order to compute the vibratorybehaviour of homogeneous beams. Keywords : beam, vibration, free vibrations, eigen mode, blucking.

ü Introduction
Nous nous proposons de réaliser un programme permettant de trouver les modes propres desvibrations de flexion d'une poutre homogène. Nous verrons par ailleurs que cette détermination se fera en introduisant quelques hypothèses simplificatrices. Dès lors le problème consiste en larésolution d'une équation aux dérivées partielles. Nous verrons que la résolution du problème se fait grâce à la connaissance des conditions aux limites. La démarche adaptée amène deux possibilités dedétermination des solutions : le calcul exact ou approché. Des rencontres avec des mécaniciens et des spécialistes de Mathematica ont permis de déterminer l'ergonomie souhaitable du programme. La réalisationest simplifiée par le langage symbolique de Mathematica avec lequel on programme directement des formules mathématiques.

ü Etude préliminaire : modélisation de la poutre
Lors de l'étude d'unepoutre en flexion, divers paramètres interviennent, ceux-ci pouvant être liés au matériau utilisé ainsi qu'aux dimensions de la poutre. Le module de Young (E) et la masse volumique (r) sont lescaractéristiques propres au matériau. La section (S), le moment quadratique (I) et la longueur de la poutre (L) sont les paramètres géométriques à prendre en compte pour la résolution du problème. Rappelons ladéfinition du moment quadratique : I=Ÿ ŸS y2 dS

Figure 1 : calcul du moment quadratique
y y

G

Æy

x

x

2002.Vibroflexion.nb

2

ü Mouvement de flexion
Considérons une...
tracking img