Victime de la mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victime de la mode ? Comment on la crée, pourquoi on la suit

Introduction 
La mode est un tourbillon de tendances susceptibles de rendre indispensable puis obsolète n’importe quel objet. Voiciune des premières lignes de cet ouvrage qui résume en quelques mots la complexité et le « pouvoir » de la mode.
La mode a ses codes, ses histoires, ses personnages, mais dans le domaine de la mode lemarché reste un tribunal légitime dont chaque créateur essais d’anticiper le jugement.
Aujourd’hui les tendances ne sont plus aristocratiques, elles sont démocratisées. Face à se changement lesmarques cherchent donc à rationaliser le processus visant à créer la mode dans le but de satisfaire un marché de plus en plus vaste.

I-Présentation de l’ouvrage
« Victime de la mode ? Comment on lacrée, pourquoi on la suit » est un ouvrage de Guillaume Erner maître de conférences en sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il travaille par ailleurs depuis une dizaine d'années dans ledomaine de la mode, où il a contribué au développement de différentes marques ce qui explique très bien le titre de son livre.
Au travers de ce livre il s’agit de comprendre dans un premier temps lesdifférentes évolutions du monde de la mode. De Gabrielle Chanel, première à imposer un parfum issu de la haute couture, en passant par Dior et les bas « Prestige » inaugurant le système de licenceencore utilisé de nos jours par les grandes marques.
Par la suite, on comprend qu’aujourd’hui les marques de mode fonds l’essentiel de leur chiffre d’affaire grâce au système de licence (extension dela marque depuis la parfumerie jusqu'à la bijouterie).La mode cherche donc à contrôler son système de distribution par les licences ou bien par l’utilisation de circuit court et de distribution endirect (Zara ou encore H&M). Mais elle cherche également à « contrôler » les effets de tendances résultat de deux facteurs que sont les jugements de faits et les jugements de valeurs. Dans l’objectif...
tracking img