Victoire, les saveurs et les mots de maryse condé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Résumé de l’histoire

Avec le livre « Victoire, les saveurs et les mots », Maryse Condé est partie à la recherche de sa grand-mère, Victoire, qui vécut à la fin du XIXème siècle et au début duXXème siècle. Sous la plume tendre de l’auteur, Victoire reprend alors vie et âme.

Victoire Elodie Quidal est née dans les années 1870 à Marie-Galante, îlot plat de l’archipel des Caraïbes, d’unemère noire morte en couches et de père blanc inconnu dont elle hérite les traits et la couleur de peau. Frêle Victoire aux « prunelles d’eau claire » est mise, dès son enfance, à l’écart : on lasoupçonne de sorcellerie, elle semble attirer le malheur. La douce jeune femme porteuse de mauvais sorts n’est qu’effacement, acceptation apparente d’une vie subie, objet de commérages et de détestation.Lorsque sa mère de substitution, sa grand-mère adorée meurt, elle loue ses services à la famille Jovial : expérience bien malheureuse pour elle. Après la naissance de sa fille Jeanne, Victoire alorsâgée de seize ans, émigre à La Pointe où elle devient servante chez les Walberg, des blancs pays. Plus qu’une servante, elle est la maîtresse du maître de maison et peut-être aussi l’amante de l’épouse dece dernier. Sacrifices, souffrances et déni de soi furent le lot de Victoire dans la Guadeloupe post-esclavagiste. Analphabète, ballotée par la vie et par un destin souvent contraire, Victoire trouvedans la cuisine un moyen merveilleux pour exprimer ce qu’elle est incapable de mettre en mots, elle qui ne parle que le kreyol et n’aime que la musique. Marieuse de saveurs, ingénieuse créatrice derecettes sans cesse renouvelées dont ne subsistent que des noms tracés à l’encre pâlie sur des menus souvenirs, Victoire exprime ainsi ses joies et ses amours cachées, ses amitiés indéfectibles et sarésistance au malheur.



II - Les thèmes abordés

Avec cette biographie romancée consacrée à sa grand-mère maternelle, la romancière revient à l’un de ses thèmes de prédilection : les...
tracking img