Victor horta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de Français
Auteur symboliste : Victor Horta

Situation temporelle.
Victor Horta est né le 6 janvier 1861 à Gand et est mort en 1947 à Bruxelles. Il est un architecte de l’art nouveau.Son architecture s’accorde avec les idées progressistes du moment.
Dans la société, les bourgeois vivent bien et veulent des nouveaux quartiers, aérés, dans des communes.
L’art nouveau nait dans uncontexte effervescent.

Monde imaginaire de l’artiste.
Horta apprécie énormément la lumière et s’est dont débrouillé pour la rendre très présente dans son art. Il utilise pour ca des puits delumière pour que la lumière pénètre jusqu’au cœur de la construction.
Sa décoration semble découler de l’architecture et s’unir à elle avec fusion.
Horta a aussi mit de la nature dans ses œuvres. Parexemple pour la maison de la rue Américaine : la grille du rez-de-chaussée représente de l’herbe, le balcon représente des iris, etc. Cette maison est pleine de fantaisie.
Il a le gout et la soif de lamodernité et aime utiliser le verre et le fer.
Le verre est coloré par des oxydes métalliques et les tons changent selon la lumière et son intensité. Le verre apporte de la gaieté et une atmosphèremystérieuse.
D’autres matériaux de grandes qualités appréciées par Horta sont le marbre, le bronze, l’onyx et ces matériaux sont associés à d’autres moins précieux comme le métal, le bois et verres decouleurs, pour former un ensemble harmonieux.
Une de ses techniques est l’arabesque. Le métal est souplement introduit dans l’architecture domestique et le fer autorise beaucoup de courbes et d’arc.Il met dans ses maisons des dômes et aimait la qualité du détail constructif, apparent, affirmant la fonctionnalité de chaque partie de l’édifice réalisé.
Horta cherche à compléter le moindre détailcomme les lampes, vitraux, cheminées, poignées de porte, etc.
Analyse de quelques œuvres.

Hôtel Tassel.
C’est une maison de Bruxelles, à la rue Paul-Emile Janson, crée en 1893 pour Monsieur...
tracking img