Victor hugo et ses combats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COMBATS DE VICTOR HUGO

Actes projetés que sa démission de l’Assemblée législative l’a empêché d’accomplir :

-Abolition de la peine de mort
-Abolition de peines infamantes et afflictives-Réforme de la magistrature
-Actes préparatoires des Etats-Unis d’Europe
-Instruction gratuite et obligatoire
-Droits de la femme

I- Présentation de Victor Hugo :

Il est né le 26 Février 1802à Besançon. Il passera quelques années de son enfance sur le routes de France et d'Europe avec sa famille, lorsque son père est Général de Napoléon en 1809. En 1812, il rentre à Paris où il grandiraavec une mère assez libérale. Alors que Victor n'a que 14, il s'adonne aux lettres qu'il nomme : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».

Après cela, il se fiance jeune, à 17 ans et commencel'écriture. En 1820, il publie « Odes sur la mort du duc de Berry », qui lui permet d’obtenir une pension royale de 2000 Francs (304 Euros).

En 1822, il publie ses « Premières Odes », se marie avecAdèle Foucher et l'année d'après nait son premier enfant sur les 5 qu'il aura avec Adèle (malheureusement celui ci mourra très jeune). En mars 1824, quelques mois après la mort de son fils, Hugo,publiera ses « Nouvelles Odes ».
En 1825, Hugo est fait Chevalier de la légion d'Honneur et devient chef de file d un petit groupe de jeunes écrivain en créant le Cénacle.

En 1830, devant lepublic de la Comédie Française, une lutte mémorable aura lieu entre les partisans du Classicisme et les jeunes « crinières » du Romantisme lors de la première de « Hernani ». Ces derniers remporterontcette lutte par des applaudissements. Et chaque soirs se livrent à ce que l'on a appelé la « Bataille d'Hernani ». C'est alors que Victor Hugo devient le chef de file de l'école du Romantisme.

En1841, Victor Hugo est élu à l’Académie français où il sera reçu le 3 Juin de cette même année. Il est nommé Pair de France par Louis-Philippe en avril 1845 et entame une carrière politique. Victor...
tracking img