Victor hugo, fonctions du poete, commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POESIE

POEME 2

VICTOR HUGO – FONCTION DU POETE

→ Biographie

Il s'agit d'un poème de Victor Hugo (1802-1885), poète du XIXème siècle. C'est un écrivain précoce très engagépolitiquement, mais aussi un écrivais prolixe (qui a écrit dans tous les grands genres littéraires). En 1848, il est élu député dans le camp républicain (gauche). En 1851, il s'oppose violemment à NapoléonIII qui souhaite remplacer la République par le 2nd Empire. Il écrit alors Napoléon Le Petit, en opposition à Napoléon Ier dit « Le Grand ». Il préfère l'exile pendant 20 ans (jusqu'à 1871) versJersey et Guenersey. Il revient à la fin du 2nd Empire.

→ Annonce du plan

Introduction
L'utilité du poète : Intermédiaire entre Dieu et les Hommes
Structure du poème
Conclusion→ Lecture du poème
{text:bookmark}

→ Commentaire

Introduction :
Il s'agit d'un poème de Victor Hugo, Fonction du poète, issu du recueil Les Rayons et les ombres (1840). VictorHugo s'engage et cherche à prendre parti. Il a la volonté de donner un certain rôle aux poètes. C'est un poème au registre didactique sur la fonction des poètes comme l'indique le titre. La structure dece poème est très régulière : 3 strophes de dizains composés d'octosyllabes.

L'utilité du poète : Intermédiaire entre Dieu et les Hommes Différents des autres
Dans la 1ère strophe, «Je retourne dans le désert » (v.4), « Prend ses sandales » (v.5), « Penseur qui se mutile » (v.8), et « Et s'en va » (v.9), toutes ces citations représentent l'attitude d'un poète qui renonce, quin'assume pas. Il fait alors une distinction entre les vrais et les faux poètes qu'il caractérise comme « chanteur inutile » (v.9).
Le poète : Un élu
On remarque que cet extrait commence par « Dieule veut » (v.1), qui insiste sur la formule du devoir : volonté divine, « mes frères » (v.3), qui représente le peuple donc la solidarité : formule biblique (Victor Hugo est donc croyant). On note...
tracking img