Victor hugo, les contemplations.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo,dans Les contemplations, représente l’homme en utilisant la nature. Et il est forcé de reconnaître la grandeur de ce qu’il voit avec ses yeux, ressent avec son cœur et perçoit avec soncorps : odeurs, sons, et touché. La nature se présente alors comme un tableau où l’homme est invité à vivre, mais aussi un tableau de ce que l'homme vit et peut être amené à vivre. La nature ne donnedonc pas seulement de la matière visible mais permet à l’homme d’atteindre quelque chose que les yeux humains ne peuvent percevoir.

Ici,Veni, vidi, vixi, apparaît comme le sombre bilan d'une vie. Letitre même annonce ce qui va suivre. Le poème témoigne d'un sentiment que nous pouvons tous vivre à notre niveau : l'incapacité de voir la vie avec joie et amour -notamment lorsque nous sommesassaillies par les difficultés et les aléas de la vie. Ici, on retrouve donc bien l'appel de la mort ("Ô Seigneur, ! ouvrez-moi les portes de la nuit, afin que je m'en aille et que je disparaisse" ), lesentiment de rejet de la vie et l'espoir -malgré tout- d'une vie semblable à la nature "Puisqu'au printemps, quand Dieu met la nature en fête". Quand vivrons nous notre "printemps" ?

N.B : Si vousévoquez l'appel à la mort ou la mort, n'oubliez pas d'argumenter vos propos. De quelle mort parle t-on? Parle t- on d'une mort physique ou pas seulement ? Une mort "spirituelle" qui invite à larenaissance ? ("Je meurs chaque nuit pour ressusciter chaque matin" > je ne sais plus l'auteur).

Vous pouvez donc, dans un plan, évoquer la condition de l'homme et ce qui lui est propre (faible mais sansoublier que "c'est lorsque je suis faible, que je suis fort" > St Paul : dans la petitesse de l'homme, il y a quelque chose de grand.. Je vous laisse y réfléchir). Puis, vous pouvez vous appuyer sur lesmaux dont parle le poème : une vie abîmée, un appel à la mort; un crie de détresse ? une bouée de la vie ? une libération ? et peut être également relever, en plus du diagnostic établi par le...
tracking img