Victor hugo orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire du poème
Attiré un moment par la poésie pure, Victor Hugo écrit Les Orientales en 1828, qui reprennent le thème de l'Orient.
Cela correspond à un certain élan d'enthousiasme philhellénique régnant en France. Le recueil lance un fervent appel en faveur de l'indépendance grecque.
Ce recueil révèle chez Hugo une maîtrise accrue, un sens plastique, une virtuosité rythmique (LesDjinns). Plusieurs de ces pièces sont des impressions de paysages. Et souvent, la description cache une idée, comme la défense d'une cause (Clair de Lune) (...)

Commentaire de ce poème de Victor Hugo extrait des "Orientales" qui explique toute la symbolique du texte en le replacant dans le contexte social du harem vu par l'auteur comme une prison et sa représentation pour les femmes orientales.
Ecriten 2007; 2680 mots; 0 sources; 6,95 €
Résumé:
Hugo, dans son recueil "Les orientales", consacre un poème intitulé « Clair de lune » à cette spécificité du monde oriental qui fascine et intrigue les Européens depuis l'immense popularité du recueil Les Mille et Une nuits, la question des harems. Hugo, qui n'a jamais voyagé en Orient, écrit ce poème en 1828 alors qu'aucun occidental n'a encore eul'opportunité de pénétrer dans ce lieu. Il nous faut donc étudier la vision, forcément fantasmée, d'un poète européen comme Hugo qui décrit une sultane essayant d'entrer en contact avec le monde extérieur grâce à la fenêtre de sa chambre. Nous verrons donc comment Hugo assimile le harem à une sorte de prison, un univers clos où la solitude est extrême, puis nous tenterons de montrer comment laviolence de cet emprisonnement se retrouve dans l'imagination de la sultane et comment cette imagination ne représente nullement une échappatoire à sa condition. Nous tâcherons enfin de comprendre comment la condamnation sans appel qu'Hugo fait des harem s'inscrit dans une tradition littéraire occidentale qui fantasme l'Orient plus qu'il ne le comprend et comment ce poème de la période romantiquetente de mettre en relation les imaginaires occidentaux et orientaux.
Extrait du document:
Hugo nous offre donc une vision volontairement subjective de l'Orient qui en dit bien plus sur lui-même que sur la réalité des harems. Il joue ainsi avec l'intérêt des Européens pour les harems sans toutefois remettre en cause le point de vue occidental qui voit dans ces lieux des endroits propices àl'expression de la barbarie des musulmans envers leurs femmes. Ce parti pris fait de Clair de lune un poème dont le véritable sujet est l'imaginaire occidental, la relation fantasmée à l'autre et une mise en abîme des peurs et des croyances de l'imaginaire d'un Européen transposés dans l'imaginaire d'une orientale où l'imagination est le vecteur d'une communication forcément aliénante entre deuxcivilisations qui ne peuvent se comprendre autrement.
La problématique est : En quoi est-ce un poème romantique
Après quelques recherches les principales caractéristques de la littérature romantique présente dans ce poème sont:
_L'envie de liberté
"enfin libre"
enfermement du au premier et au dernier vers identiques :
"La lune était seraine et jouait sur les flots"
conditionnel "on verrait" -->potentiel --> on ne voit pas --> vérité cachée
_l'exotisme
"la sultane"
"vaisseau turc"
"un djinn"
_la fantaisie
imagination de ce qui peut se passer dans la nuit pour finir par penser que ce sont des femmes emportées
ce que je n'arrive pas à caser
_"un bruit sourd frappe les sourds échos" ( chiasme alitération oxymore )
beaucoup de figures de style rendent cette phrase importante en effetelle pose la "question" du poème à laquelle le narrateur répondra à la fin.
_poème très musical avec beaucoup d'alitérations

Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos,
Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour,
Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ?

_thème romantique de la mer
voila maintenant j'ai besoin...
tracking img