Victor hugo ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré commel'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Son père était un général de Napoléon . Onze ans plus tard il se rapproche de samère, séparée du général. Il grandit a Val- de- Grâce. Il s'éleva tout seul, lût beaucoup et reçut 2000 francs par Louis XVIII pour son livre. Il se maria en 1822.En 1827 et 1830, il fit beaucoup deromans (ex:Ballades et nouveaux recueils d'odes, Cramwell, Marion de lorme drame en vers...). Victor Hugo multiplie ses créations en 1831 jusqu'en 1843: Notre dame de Paris, Littérature et philosophiemêlées Feuilles d'automne... En 1841 il a été élu de l'académie française, après un premier échec. En 1845, il fût nommé pair de France. En 1848, il devint un personnage politique. Au 2 décembre 1851, ildût prendre la route de l'exil pour cause , il s'était mêlé au mouvement de résistance contre Napoléon III. Il ne rentra qu'en France en 1870. Pendant son séjour à l'étranger il publia d'autresromans : napoléon le petit, pamphlets... Revenu à Paris, il est inspiré par la guerre civile et sort des poésies. Il mourût le 22 mai 1885, qu'il avait prédit quinze années auparavant, a l'age de 83 ans.Son corps fut déposé au Panthéon, après les funérailles.
Ruy Blas

Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchieaccapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'unmaître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».

Ruy-Blas est l’exemple même du drame romantique :
Mélange des genres :
La reine est une héroïne...
tracking img