Victor hugo ruy blas

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  • Publié le : 27 avril 2010
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VICTOR HUGO : RUY BLAS : ACTE III SCENE 2
Introduction : Au XIXème siècle, le romantisme est un courant artistique et littéraire qui se développe. Il est en rupture avec les règles du classicisme. Victor Hugo, dramaturge et écrivain engagé, est considéré comme le créateur du drame romantique. Ce genre théâtral se traduit essentiellement par le mélange des genres et des registres et à la volontéde peindre la réalité et la vérité de l'être humain. Hugo est l'auteur de Ruy Blas, un drame romantique écrit en 1838, où il fait le portrait de la société espagnole au XVIIème siècle. Dans cette scène, Ruy Blas en tant que premier ministre s'adresse aux conseillers d'Espagne ; à travers cette tirade, il fait le bilan des problèmes du pays et se présente comme un héros romantique.

I - Ruy Blasmet en accusation la noblesse espagnole
A) Ruy Blas en appelle à Charles Quint
• Appel à Charles Quint : grâce à l'impératif et l'interjection.
• La puissance de Charles Quint est marquée par le champ lexical de l'emblêsme, les attributs impériaux "ton globe, ton aigle ...", l'hyperbole "géant" et la mytonimie "tombera".
• Elle rayonait sur l'Espagne : Lexique de la lumière et durayonnement = immense et puissant comme si au-dessus de tout "éblouissant, soleil". Emploi du passé simple et de l'imparfait pour montrer l'appartenance au passé.
B) Pour jeter l'opprobre sur la noblesse
• Les nobles sont déchus. Ils sont nommés par "vous", sont qualifiés de "nains difformes" qui montrent la dégénérescence, la petitesse de la noblesse. L'utilisation des superlatifs "les bons font placeaux mauvais" montrent qu'ils sont indignes de leur ancien empereur (toute la noblesse est désignée).
• De véritables prédateurs : les participes passés "mangé, rangé" renvoient à une bestialité ; Les termes "en proie, leur marmite, plumé" renvoient à la cuisine : Les nobles sont comparés à des bêtes.
• Anime la cupidité : Terme péjoratif "lapre" (désir de richesse), utilisation du lexique ducommerce "piastre, vendeur" et notons le participe passé "s'est ruiné" qui montre qu'ils sont les propres artisans de leur ruine. Allusion à la corruption vers 1155 "on les souille".
C) Qui conduit l'Espagne à sa perte
• Grandeur de l'Espagne et de son peuple : image du "lion" "puissant" = immensité, "un amas d'empires" = grandeur + enjambement au vers 1146 "monde, Madrid" + allitération en [m]qui vient renforcer l'aggrandissement ; Les termes "lune, astre, soleil" donnent une dimension, un pays cosmique.
• L'Espagne mise à mal : opposition passé "jadis"/présent "maintenant" ; Les verbes tels que "s'amoindrit, n'est plus que" montrent un processus en train de se passer. La grandeur est opposée à la diminution ce qui montre une déliquescence de l'Espagne.
• Présage la chute del'Empire : Opposition de la lumière et de l'ombre "soleil, lune" ; motif de la mort "se meurt" ; "s'éteind" marque une redondance ; "ta tombe" = chute.
Au final, dénonciation politique violente.

II - Et se relève comme une figure exemplaire du drame romantique
A) Un homme du peuple aspirant aux régions élevées
• Elevé au plus haut rang : s'adresse aux ministres avec mépris et indignation "vousvous disputez, vermines, nains" + écart entre le tutoiement de Charles Quint et le vouvoiement des nobles : Il se situe entre les deux, la prise de parole est audacieuse pour un laquais. Notons de plus la longueur et la teneur du discours.
• Ruy Blas exprime son idéal politique : Il exalte le passé, la grandeur impériale, réclame l'empire. Il glorifie le pouvoir impérial avec les emblêmes ;nostalgie dans l'appel à Charles Quint ; démonstratifs et termes mélioratifs.
• ... et se fait la voix du peuple : dénonciation de la classe dominante. Il condamne la corruption (véritable cuisine qui mine l'Etat) ; Il jette l'anathème sur son époque (démonstratif, allitération en [r], pluriel, "funeste") ; Il manifeste son honnêteté, se fait la voix du peuple opprimé = ascension sociale inespérée....
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