Victor hugo l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecrivain du XIX siècle , Victor Hugo faisait parti des intellectuels et était engagé politiquement . Il devint célèbre dès ses 1er succès.
En effet , en 1822 la grèce proclameson indépendance au Turc . Il était de ceux qui défendaient les droits de l'homme . Il se positionna donc du côté des Grecs ce qui engendra la création de son oeuvre "L'Enfant"tiré du recceuil " les Orientales " en 1829. Ce recceuil est riche en exotisme au moment ou l'Orient fait rêver. Eccepter dans " l'Enfant" , cette oeuvre tragique , raconte la tristemais réelle époque de Chio.

AXE1: DESCRIPTION DE CHIO ET LE PORTRAIT DE L'ENFANT

Il y a une idée de désastre dans les Sizains 1 & 2 . Allusion aux yeux bleus de l'enfantcomparé au fleur (lys, aubépine ) Champ lexical de la nature , qui décrit l'enfant .

AXE2:LE PORTRAIT SE DESSINE EN FILIGRAMME

Le poète est touché par l'enfant sa sensibilitéressort . Phrases exclamative pour exprimer la compassion du poète. V.Hugo invite l'enfant a voyager dans l'imaginaire mais l'enfant reste silencieux , echec de Victor Hugo. Il y adonc un effet de surprise entre le portrait de l'enfant et sa réaction (contraste) , Réponse singlante de la part de l'enfant il ne s'attendrit pas .

La violence entraine laviolence. Victor hugo dénonce les méfaits de la guerre d'une manière subtile c qui nous touche d'avantage qu'un long discours .

DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE : TABLEAU DE DELACROIX "La Grèce éploré sur les ruines du Missolonghi "

La fille s détache du paysage , montrer au 1er plan désignant deux groupes de victimes s'étendant jusqu'à un nuage de fuméeévoquant les combats. L'effet de lumière dramatise la scène , la force de l'oeuvre est la désolation du paysage . Le tableau ne traite pas des massacres mais de l'après-tuerie
tracking img