Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « Eh bien, dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies [...] » (extrait du texte de Hugo). Vousmontrerez en quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société. Vous utiliserez pour cela les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés enclasse et vos lectures personnelles.
Définitions des termes :
bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. SouverainBien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui estsusceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
avec : En compagnie de, en présence de.
écriture : C?est le système de représentation graphique de la langue. Elle est caractérisée par ledifféré du message et la virtualité du récepteur.
littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
tout : La totalité sans exception.
société : association d'individus qui constitue le milieuoù chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon desinstitutions mobiles, véhiculent une culture.

Extrait du corrigé : Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement. Gros problèmes de Molière avec les Jésuites. Évoquez la cabale. Tensionsavec Dom Juan. => Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de Staël) ou restriction discours. Autodafé (Voltaire). Molière retravaille Tartuffe et faitdu personnage un laïc. Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des vices, ils doivent surtout combattre la censure qui a été forte en France pendant très longtemps. • La...
tracking img