Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo(1802-1885)

Victor Marie Hugo ,né le 26 février 1802 a Besançon mort le 22 mai 1885 à 83 ans a Paris . Il est le troisième enfant de Léopold Hugo et de Sophie Trébuchet C’est unécrivain, un poète, un dramaturge ,une personnalité politique et un dessinateur. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française. Son œuvre est très diverse: roman,poésie lyrique, drame en vers et en prose.

Il épouse Adèle FOUCHER qui lui donne 4 enfants .Le 16 juillet 1823 son premier enfant Léopold ,vient au monde malade ,il meurt trois mois plus tard.Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du dix-neuvième siècle par la diversité de ses créations littéraires. Il est à la fois poète lyrique avec desrecueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), célèbres pour l'évocation de sa fille Léopoldine morte noyé , mais il est aussi poète engagé contreNapoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

À vingt ans, Hugo publie les Odes , recueil qui laisse déjà entrevoir, chez le jeune écrivain,les thèmes hugoliens récurrents : le monde contemporain, l'Histoire, la religion et le rôle du poète, notamment. Par la suite, il se fait de moins en moins classique, de plus en plus romantique , etHugo séduit le jeune lecteur de son temps au fil des éditions successives des Odes (quatre éditions entre 1822 et 1828).
En 1828, Hugo réunit sous le titre Odes et ballades toute sa production poétiqueantérieure. Fresques historiques, évocation de l'enfance ; la forme est encore convenue, sans doute, mais le jeune romantique prend déjà des libertés avec le mètre et la tradition poétique. Cetensemble permet en outre de percevoir les prémices d'une évolution qui durera toute sa vie : le catholique fervent s'y montre peu à peu plus tolérant, son monarchisme qui se fait moins rigide et...
tracking img