Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste
Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur. Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre.

La révolution de 1830 va engagerl'évolution politique de Victor Hugo. Monarchiste par fidélité à sa mère, il accepte la monarchie constitutionnelle issue de ladite révolution et bénéficie des faveurs du régime: il est reçu à l'Académie française en 1841, nommé pair de France en 1845.
   
    La révolution de 1848 voit Hugo toujours incertain: le pair de France est républicain en principe, mais soutient la régence de la duchessed'Orléans pour se rallier enfin au prince Louis-Napoléon qui porte un si grand nom... Peu à peu, son opposition devient irréductible et il se range résolument aux côtés des ouvriers qui subissent la répression sanglante de l'armée.
Au lendemain du coup d'État, le 2 décembre 1851, qui fait de Louis-Napoléon Bonaparte l'empereur des Français, il doit prendre le chemin de l'exil.
Chronologie :
*1815-1830
La deuxième Restauration met Louis XVIII sur le trône. Louis essaie de concilier les valeurs républicaines de la Révolution avec la monarchie. C'est un roi impuissant, sans prestige, qui est manipulé par ses ministres.
* 1818
29 septembre-21 novembre
Congrès européen d'Aix-la-Chapelle. Entrée de la France dans la Sainte Alliance. Evacuation des troupes étrangères de France.* 1822
octobre-décembre
Congrès de Vérone : la France chargée d'intervenir en Espagne contre les libéraux.
* 1823
* 7 avril : Expédition d'Espagne dirigée par le duc d'Angoulême pour remettre Ferdinand VII sur le trône.
* 23 mai : Prise de Madrid.
* 31 août: Prise du fort de Trocadero. Capitulation de Cadix (30 septembre).
* 2 décembre :Proclamation de la "Doctrine Monroe" contre l'intervention des nations européennes en Amérique.
* 1824: 16 septembre Mort de Louis XVIII. Charles X, roi.
Charles X est un roi autoritaire et réactionnaire. Les exilés reviennent et sont payés des sommes de réparation (la loi dite " du milliard des émigrés "). Il dissout la chambre et perd les élections; il tente de rester au pouvoir par laforce et supprime la libérté de la presse. Le roi est très impopulaire et la Révolution de juillet ou Les Trois Glorieuses (trois journées) fait chuter Charles X, qui est exilé. C'est le début d'une politique coloniale en Afrique et dans les îles.
* 1827:
* 30 avril-6 juillet: Incident du coup d'éventail du dey d'Alger, au consul de France. Début de la conquête de l'Algérie.Angleterre, France et Russie décident d'intervenir, pour soutenir les Grecs, qui luttent pour leur indépendance contre l'Empire ottoman depuis 1821.
* 20 octobre: Bataille navale de Navarin. Victoire de l'armée anglo-franco-russe, destruction de la flotte turco-égyptienne. Un corps expéditionnaire français libère la Morée (1828).
* 1830
* 14 juin:Débarquement français en Algérie.
* 5 juillet: Capitulation d'Alger.
* 27-28-29 juillet : Révolution de Juillet, ou les "Trois Glorieuses"
* 31 juillet : La Fayette fait acclamer le duc d'Orléans au balcon de l'hôtel de Ville.
* 3 août : Abdication de Charles X.
* Monarchie de Juillet: Louis Philippe devient roi avec un gouvernement libéral:liberté de la presse, 1831 abolition de l'hérédité de la pairie. L'expansion de l'industrie sous le slogan "Enrichissez-vous", de Louis Philippe permet l'expansion de la bourgeoisie, des propriétaires, et l'expansion de la liberté de la pensée mais non pas sans la répression des ouvriers (même de la répression violente). Plusieurs révoltes sont réprimées et le roi échappe à plusieurs attentats; la...
tracking img