Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Victor Hugo

Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître enpubliant son premier recueil de poèmes, 'Odes' et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. À vingt ans, il publie un recueil d' Odes (1822), encore classique par sa forme mais plein d'audace, quilui vaut une pension royale. Il le remaniera plus tard, sous le titre Odes et Ballades (1828).
Après la disparition de sa mère en 1822, il épouse Adèle Foucher, son amie d'enfance qui lui donnequatre enfants : Léopoldine (1824), Charles (1826), François-Victor (1828) et Adèle (1830).
(1827), drame injouable, le désigne comme le chef de cette nouvelle école, il y expose sa théorie du drame,condamnation des règles classiques d'unité de lieu et de temps, recommandation de l'unité d'action, et enfin le droit et le devoir, pour l'art, de représenter la réalité sous tous ses aspects, même lesplus laids et les plus groresques.
Le 25 février 1830, Hernani, donne à Hugo l'occasion de mettre lui-même en pratique ses principes. Le triomphe de la pièce voit s'affronter les défenseurs de latradition et les tenants des nouvelles doctrines au cours d'une soirée restée dans l'histoire sous le nom de «bataille d'Hernani».
Hugo illustre ses théories au théâtre, avec des drames passionnés commeLe roi s'amuse (1832), interdit par la censure, Lucrèce Borgia (1833) ou Ruy Blas (1838).
L'éclatante révélation de Hugo comme poète romantique commence en 1829 avec le recueil des Orientales, nourrid'images de la Grèce en flammes et de visions de villes espagnoles. Hugo n'a jamais vu l'Orient, mais il lit les récits des voyageurs.
Victor Hugo fut peut-être, de tous les écrivains français, leplus remarquable par la longévité de son inspiration et par sa parfaite maîtrise technique. Aussi aborda-t-il tous les thèmes, utilisa-t-il tous les registres et tous les genres, allant de la fresque...
tracking img