Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonctione du poète
Dans "Fonction du poète" de Victor Hugo, le poète est désigné par la divinité (mal dit) avec des comparaisons, par des verbes mais aussi par des adjectifs.
Pour commencer,le poète est désigné par "le poète", "lui", "l'Homme" mais aussi "le rêveur". Nous pouvons remarqué que le poète a un statut divin avec l'emploi d'adjectif comme "sacré". Le poète devient le messager deDieu puisque ses deux premiers vers donnent un ordre (injonctifs): " Peuples ! Ecoutez le poète ! " Ecoutez le rêveur sacré ! " . L'auteur utilise "peuples" ce qui montre que le poète est un messager ou un guide ; "Lui seul a le front éclairé ! " cette expression peut vouloir dire que lui seul porte la lumière par rapport au peuple (attention à l'insertion de la citation). Le poète a une positionde guide mais il est comparé à une femme "Homme, il est doux comme une femme" cette comparaison démontre que le poète peut être doux comme une femme, il peut être tendre il peut avoir toutes les qualités d'une femme même s'il est un messager de Dieu (ponctuation insuffisante).
Il y a toujours une présence divine avec le rapport de Dieu " Dieu parle à voix basse à son âme" (insertion de lacitation). Quelques vers de ce poème fait penser à certains passages de la Bible. Au vers onze la citation "malgré les épines" rappel le rapport avec la couronne d'épines du Christ qu'il portait lors de sa crucification.
Pour finir il y a présence du champ lexical de la lumière " éclairé", "rayonne","flamme" et "clarté" . Il y a aussi l'emploi des verbes "rayonne", "jette sa flamme","inonde de salumière" et "resplendir" cela peut donc indiquer que le poète porte (impropre) une très grande importance à la lumière ; il illumine tous le peuple de sa clarté.
Les vers vingt-trois à vingt-quatre indiquent que la poésie qu'exprime le poète est bénéfique pour l'âme, pour la purifier sans doute.
Dans "Fonction du poète", Hugo entreprend de définir la mission du poète. Ce poème, composé en octosyllabe,est divisé en trois dizains, relatant chacun un point de vue du rôle du poète : la mise en garde contre le "poète inutile", le poète représenté comme un guide, puis comme un visionnaire. Nous verrons comment Victor Hugo s'appuie sur des références mythologiques et bibliques pour construire sa représentation du poète.
Nous montrerons qu'il refuse la figure traditionnelle du poète lyrique et qu'ilinvente une nouvelle figure qui emprunte des éléments à la tradition.
Dans la première strophe, le poète condamne la poésie d’évasion qui ne s’intéresse pas aux problèmes de la société et ne respecte pas ses engagements.
Dans la seconde strophe, le thème est celui du poète en tant qu’homme de l’avenir. Le poète est un prophète, c’est à dire celui qui prévoit l’avenir.
Dans la troisième strophe,Victor Hugo parle encore du poète-prophète et des « choses qui seront un jour ». Il voit que le peuple végète ou bien même reste passif devant les différents évènements. On se moque du poète mais cela lui est égal.
Dans la quatrième strophe, le poète invite le peuple à écouter ce qu’il dit car il faut suivre les règles. Il parle à l’âme de ce peuple, révélant ce que les autres n’ont jamais dit etil devient un flambeau, ainsi la nuit sera totale ( ???)
Dans la cinquième strophe, l’autre rôle du pote est d’être l’intermédiaire entre le passé et le futur.
Dans la sixième strophe, le poète répand sa lumière sur tout le peuple. Chez Victor Hugo, nous avons un passage de la dimension individuelle à la dimension sociale.
Lamartine devient l’interprète des souffrances humaines, il affirme quele poète a le devoir d’oublier son art lorsque la patrie est en danger.
Victor Hugo dit que le poète est un prophète, un flambeau qui éclaire le chemin des autres hommes, il croit en la mission rédemptrice de la poésie pour un avenir plus heureux.
Ils ont tous les deux une mission sociale à accomplir.
Vigny est opposé à ceux qui prêchent l’engagement politique du poète comme Lamartine ou...
tracking img