Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographies des Auteurs en résumé

Victor HUGO

Victor Hugo est un Romancier Français, né à Besançon le 26 février 1802 et mort à Paris le 22 mai 1885.
Très jeune Victor Hugo est attiré par la poésie et l'écriture ; ses premiers succès lui apportent la célébrité. Poète, romancier, auteur dramatique, engagé politiquement (Dernier jour d'un condamné en 1829), exilé sous le Second Empire. Ilmarque son époque par sa vitalité, ses combats, ses convictions et son immense talent.
Son œuvre poétique est marquée notamment par les Odes et ballades (1828), les Châtiments (1853), les Contemplations (1856) et la Légende des siècles (1859 à 1883. Son œuvre romanesque est dominée par Notre-Dame de Paris (1831) et les Misérables (1862).
Il fera aussi du théâtre avec Hernani (1830). Vitor Hugoest alors le chef de file incontesté de l'école romantique. À la fin de sa vie, Victor Hugo reviendra au théâtre avec l'écriture de plusieurs pièces, dont la série du « Théâtre en liberté ».

Paul VERLAINE

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896. Il passe son enfance entouré de l'amour de ses parents et de celui de sa cousine Elisa,adoptée par ses parents.
Il abandonne rapidement ses études de droit pour travailler et publie son premier sonnet, Mr Prudhomme, en 1863, et en 1866, il publie son premier recueil qu'il nomme "Poèmes Saturniens".
Les évènements heureux ou malheureux de sa vie l’inspirent et le tourmentent. A la mort de la cousine Elisa 1867 il écrit les poèmes de "Fêtes Galantes", recueil paru en 1869 etsombre dans l'alcool. Et lorsqu’il tombe amoureux de Mathilde Mauté, il écrit un nouveau recueil, "La Bonne Chanson", qui paraît en 1870, année de leur mariage, qui ne dure pas.
Verlaine rencontre Arthur Rimbaud, tombe amoureux, le rejoint à Paris et d’enfuie avec lui. Le chef-d’œuvre de Verlaine naît de cette passion avec Rimbaud "Romances sans paroles", paru en 1874. Il y aura ensuite son étudesur Les Poètes Maudits en 1883 qui connaît le succès puis "Jadis et Naguère" en 1884 mal e accueilli. Pui il tombe malade et écrit de moins en moins.
Les dix dernières années de sa vie sont marquées par Amour, Bonheur, et un recueil érotique "Parallèlement" en 1889. Il écrira aussi des poèmes obscènes comme « Chanson pour elle et Odes », et des souvenirs « Mes hôpitaux, Mes prisons ».Finalement, deux ans avant sa mort, il est sacré "Prince des poètes" en 1894 : c'est la
reconnaissance de son talent.

Maurice CAREME

Maurice Carême est un écrivain et poète belge de langue française, né le 12 mai 1899 à Wavre et mort le 13 janvier 1978 à . Il est issu d’une famille modeste et passe à Wavre une enfance campagnarde si heureuse qu’elle sera une des sources d’inspiration de son œuvre.En 1914, il écrit ses premiers poèmes, inspirés par une amie d’enfance, Bertha Detry. C’est un élève brillant qui obtient, la même année, une bourse d’études et entre à l’école normale de Tirlemont, et en septembre 1918, il est nommé instituteur à Anderlecht. Il quitte alors Wavre pour s’installer dans la banlieue bruxelloise.
Il épouse Andrée Gobron, une institutrice originaire de Dison (Caprinedans ses poèmes) en 1921.
En 1933, il termine des études de déclamation au Conservatoire de Bruxelles, et fait construire, à Anderlecht, la Maison Blanche, à l’image des maisons anciennes.
Elle deviendra en 1975, le siège de la Fondation Maurice Carême puis, le Musée Maurice Carême en 1978.
En 1943, Maurice Carême quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature.
Il meurtle 13 janvier 1978 à Anderlecht et est inhumé, ainsi qu’il en avait exprimé le désir, dans sa terre natale Wavrienne où l’on peut y voir son Mausolée.

Guy de MAUPASSANT

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil en Normandie, dans une noble famille d'origine Lorraine. Les parents de Guy déménagent souvent, et c'est pour cela qu’il aimera voyager.

Après le divorce de...
tracking img